Dreuilhe/Lavelanet : 90ème jour de grève.
22/06/2021Ce mardi, c’est le 90ème jour de grève pour les agents de Dreuilhe/Lavelanet.
Retour sur la fin de semaine dernière, vendredi, il a été posé les premiers points dans le cadre de la recherche d’un protocole de sortie de fin de conflit. Lundi, ce n’est pas moins de 18 points qui figurent dans le premier jet du protocole. Sur les 18 points, seuls 6 ont à peu près trouvés consensus. En réalité, pour l’un d’entre eux, il s’agit de la mise à niveau de fonction d’un agent alors que celui-ci remplaçait depuis de an sur des fonctions supérieures.
Sur la coupure méridienne, après avoir dans un 1er temps retenu l’idée que les agents à 38h11 pouvaient se voir dispenser de cette coupure, l’après midi, la direction est revenu sur cette possibilité, jouant ainsi l’ascenseur émotionnel. Rappelons qu’il devrait y avoir 2 régimes de travail qui cohabiteront au 6 juillet, l’un à 38h11 base de la revendication des grévistes et 42h00 pour le reste des tournées.
Après avoir demandé pendant des semaines les bulletins d’itinéraires (c’est le trajet que fait un facteur sur sa tournée, qui décrit tous les points de distribution) des tournées pour les grévistes, hier au soir, ils ont pu enfin les consulter mais sur 42h00. Jeudi se tiendra un CHS/CT et à son issu, les grévistes auront enfin accès au bulletin d’itinéraire à 38h11...
Sur le maintien d’une tournée en quadéo (il s’agit d’un véhicule électrique à 4 roues, style voiture de golf), la direction réaffirme sa volonté de continuer à utiliser ce moyen de locomotion en dépit des conditions de desserte du courrier. En effet, le parcours se situe sur la ville de Lavelanet qui est traversée par une départementale avec des conditions de distribution qui relève plus de la cascade vu le trafic routier et la dangerosité avérée des conditions de travail.
Le pompon de la distribution, c’est la mise en place d’un renfort pour embarquer un morceau des 25 tournées en se consacrant exclusivement aux TE (travaux extérieur). Cette position de travail ne serait pas attributaire d’un casier de tri. L’agent se verrait juste proposé une table et peut-être un tabouret.
Enfin, nous voyons tout le cynisme de la direction sur le positionnement d’agent sur une position de travail à 38h11. Elle va jusqu’à mettre en concurrence 2 agents pour que l’un des 2 se positionne sur cette activité.
Nous passerons les provocations de la direction ainsi que la non volonté de sortir du conflit. En un exemple, un seul, hier, la direction proposait une nouvelle rencontre à compter de mardi à 14h00. Les représentants du personnel ont signifié que ce n’est pas en proposant une rencontre à 14h00 que l’issue de sortie est proche. Finalement, ce matin ce sera à 10h30 qu’une nouvelle rencontre est prévue, mais pour discuter et valider quoi ? A ce stade, il y a aussi à s’inquiéter pour la distribution des propagandes électorales pour les départementales et régionales afin que l’ensemble du secteur de distribution soit couvert. Déjà, lors du premier tour, de nombreux manquements ont pu être constatés. En plus de ne pas vouloir aboutir la direction bafoue les préceptes de la démocratie à savoir l’accès à l’information électorale de toutes et tous.