Gironde (33)

La Poste continue sa guerre anti-syndicale

Cela fait des années que la direction de La Poste mène une guerre sans relâche au militantisme syndical de lutte des classes. Elle prend pour cible les équipes militantes qui contestent son autorité, qui participent à la mise en place de grèves et d’organisation collective des postier.e.s.
Ce sont des dizaines de militant.e.s concerné.e.s par ces attaques, de SUD et de la CGT : licenciements, révocations, divers sanctions, mises à pied sans salaire de 3 mois, 6 mois, 2 ans... Toujours pour des faits syndicaux. En Gironde, SUD et la CGT agissent en intersyndicale soudée face à la direction et sont tous deux pris pour cible.

La direction nous reproche de circuler sur les sites sans leur accord, d’être au contact du personnel sans autorisation, de prendre la parole sans autorisation et de désorganiser les services en appelant à la grève… bref d’exercer des libertés syndicales fondamentales.

LA POSTE DÉJÀ CONDAMNÉE
La Poste a déjà été condamnée à plusieurs reprises ces dernières années. Pour 2023-2024, uniquement en Gironde, nous dénombrons 9 condamnations différentes pour discrimination syndicale ou atteinte au droit de grève, que ce soit aux Prud’hommes, par la Cour d’Appel ou par le Tribunal Judiciaire.

WILLY, REPRÉSENTANT SUD PTT
CONVOQUÉ À UN ENTRETIEN PRÉALABLE À LICENCIEMENT

La Poste a déjà été condamnée pour avoir infligé une sanction disciplinaire abusive et discriminatoire à Willy. Elle s’acharne et convoque maintenant Willy à un entretien préalable à licenciement le 23 aout à 14h. Nous ne laisserons pas faire ! Lorsque La Poste attaque un.e syndicaliste, c’est pour attaquer l’ensemble du personnel qui ne compte pas se laisser piétiner par une direction violente et autoritaire. Nous appelons le mouvement syndical, associatif et militant à se joindre à la mobilisation pour la défense des libertés syndicales à La Poste !

RASSEMBLEMENT VENDREDI 23 AOUT, À 12H30
POUR LA DÉFENSE DES LIBERTÉS SYNDICALES À LA POSTE
52 rue GEORGES BONNAC, BORDEAUX

À lire également