- Édito : essayons de parler Orange : c’est quoi l’ancrage territorial ?
- Fin du procès : Plus jamais cela, ni ici, ni ailleurs
- Orange : Place à l’indemnisation
- Télécom : Il ne restait plus qu’eux à libéraliser-privatiser et Orange est là
- Économie : Directive européenne protégeant le secret des affaires : une menace sur nos libertés fondamentales
- Écologie/Informatique : Intégrer la critique du numérique dans l’écologie
- Genres & Sexualités : "Minimum syndical : LGBT+ au travail"
- Des chiffres et des Maux : 9000 en lieu et place de quelques centaines
L'humeur du jour
|
Édito : essayons de parler Orange : c’est quoi l’ancrage territorial ?
La Direction d’Orange France vante depuis de nombreux mois son projet d’ancrage ; dans la langue française, l’ancrage correspond à une fixation, mais pas à Orange pour qui c’est le contraire. Au jeu des synonymes avec Orange, comprenez centralisations, saturations ou désertifications c’est selon, ou encore déshumanisations renforcées, fusions et surtout… CONFUSIONS.
Sourde à l’une des revendications phares du mouvement citoyen des gilets jaunes, parmi lesquels de nombreux client-es et salarié-es, Orange tourne résolument le dos à la proximité, à son environnement sociétal et participe à la désertification rurale, à la désagrégation du lien de proximité entre les salarié-es et leur manager-euse autant qu’à celui entre l’entreprise et ses client-es. Dans sa logique de cible GPEC à une douzaine de « métropoles dynamiques », Orange se retire des territoires et multiplie les petits sites à l’avenir désormais plus qu’incertain. Le sentiment d’isolement des salarié-es se développe rapidement, le nomadisme est accentué, et les conditions de travail de l’ensemble des salarié-es sont de plus en plus dégradées. Personne n’est épargné et les collègues des nouvelles Directions Orange moyens propres sont soumis à des déplacements physiques invraisemblables pour leurs réunions physiques, au mépris des conditions de sécurité de ceux-ci et des conséquences sur l’empreinte carbone.
SUD dénonce depuis sa première présentation en C.C.U.E.S et dans les C.E l’objectif et les conditions de mise en œuvre de cette réorganisation. SUD demande l’arrêt immédiat de ce projet de perte des territoires, réclame 5 000 nouveaux emplois tout de suite et l’embauche immédiate de l’ensemble des salarié-es sous-traitant-es dédié-es à Orange.
Fin du procès : Plus jamais cela, ni ici, ni ailleurs
« Mais pourquoi choisir de mourir sur son lieu de travail ». Les prévenu-es n’ont cessé de qualifier ces cas d’espèce de « dérives inacceptables », sans lien avec leur politique managériale. Quant à Didier Lombard, il demeure dans sa tour d’ivoire. Il y a pourtant eu des alertes : l’observatoire du stress, les innombrables rapports des médecins du travail, les CHSCT, les lettres des délégué-es du personnel. « C’est une politique d’entreprise profondément délétère », plaide Me Topaloff, « une politique qui a affecté les hommes et les femmes de manière dramatique. Certes, il-elles n’étaient pas licencié-es. Mais il-elles étaient déplacé-es, déclassé-es, dévalorisé-es.
En savoir plus
En savoir plus avec Solidaires
Orange : Place à l’indemnisation
Orange annonce une « indemnisation du préjudice individuel ». Le secrétaire général du groupe Orange a annoncé, jeudi 11 juillet, la création d’une indemnisation du préjudice individuel destinée à réparer les « souffrances » infligées aux salariés par les restructurations, sans attendre la décision du tribunal. Si l’entreprise, comme tous les prévenus, conteste l’infraction pénale qui lui est reprochée, elle reconnaît « n’avoir pas su éviter les drames ».
Cette indemnisation était une revendication initiée par SUD, appuyée par la CGC et signées par les autres syndicats.
En savoir plus
En savoir plus
Télécom : Il ne restait plus qu’eux à libéraliser-privatiser et Orange est là
Orange s’est déjà positionné à l’ouverture programmée du marché éthiopien des télécoms prévu en 2020. Depuis 2010, la filiale SOFRECOM (filiale d’Orange) s’est vue confiée la transformation de l’opérateur public. Rien ne justifie de brader un service public pour continuer à enrichir les acteurs financiers, les télécommunications doivent être considérées comme un bien commun.
En savoir plus
Économie : Directive européenne protégeant le secret des affaires : une menace sur nos libertés fondamentales
Alors que les défendeurs de la directive européenne protégeant le secret des affaires avaient assuré qu’elle ne porterait pas atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information, le journal Le Monde devrait d’ores et déjà voir sa capacité d’investigation entravée. 36 associations et médias ont décidé d’intervenir dans ce litige pour demander à la Justice qu’elle protège la liberté de la presse, à plus forte raison lorsqu’elle enquête sur un sujet d’intérêt général aussi important que la santé.
En savoir plus
Écologie/Informatique : Intégrer la critique du numérique dans l’écologie
Alors que les constats partagés sur l’urgence climatique font écho à une situation de plus en plus grave, les propositions sont, elles, curieusement toujours très légères. Les « alternatives » avancées pour répondre aux problèmes socio-économiques et environnementaux ne semblent pas liées à la gravité de la situation et à la prise de conscience de nombreux phénomènes causés par le système économique dominant, capitaliste, productiviste et technologique.
En savoir plus avec le CADTM
En décryptant leurs bilans annuels des entreprises du CAC40, on constate, hélas , que les efforts demeurent très insuffisants au regard des enjeux.
En savoir plus
Genres & Sexualités : "Minimum syndical : LGBT+ au travail"
L’union syndicale Solidaires a choisi de travailler à la réalisation d’un film sur les LGBTI+ phobies au travail, avec l’objectif d’en faire un support de formation pour les équipes militantes. Sans tabous sur les difficultés d’une prise en charge de ces discriminations au sein de notre Union, mais avec l’envie de donner envie... Nous avons confié cette tâche à Alexandra Dols, membre d’Hybrid Pulse.
Une vidéo LIBRE DE DROIT à DIFFUSER largement. Si vous voulez organiser une projection publique merci de prévenir l’Union syndicale solidaires à contact@solidaires.org
Le teaser est là
le film
Des chiffres et des Maux : 9000 en lieu et place de quelques centaines
Voila que 9000 policier-es ont reçu la médaille de bronze de la promotion "Gilets Jaunes". Geneviève Legay appréciera, Steve et Zineb ne pourront pas car l’un a disparu et l’autre est morte.
Normalement, il n’y a que quelques centaines de promus, confie un policier qui estime que cette sélection est affligeante. « Cela ressemble à la prime au résultat exceptionnel. » |