Le logement, une des priorités des postier·es !

Prioriser les DROMs :
SUD PTT a tordu le bras à La Poste qui avait fait disparaître dans l’accord initial l’article concernant le logement dans les DROMS. Quand on connaît les difficultés pour s’y loger (entres autres), il était impensable de ne pas y maintenir ce point spécifique.
Retrait délibéré ? Oubli ? Bref, nos camarades des DROMs sont réhabilité·es !

Signer un accord et veiller à son application :
Pour autant, la signature de cet accord logement, tout comme la signature de l’accord aidant ou l’accord handicap ne sont pas des chèques en blanc. Bien au contraire, cela nous permet d’accompagner au mieux les collègues qui sont souvent en galère, d’intervenir pour faire respecter leurs droits, de contrôler et/ou dénoncer d’éventuelles dérives.
Compte tenu des budgets en jeu et de tout ce qui reste à déterminer, nous porterons la voix des collègues dans les commissions de suivi.
L’accord de La Poste reste cependant soumis et contraint par les politiques logement gouvernementales sans cesse revues à la baisse. La construction de logements sociaux reste insuffisante, les aides aux réhabilitations et améliorations également. Les dernières mesures permettant de louer des sous-sols ne font qu’aggraver les choses.

Porter la lutte au sein des futures instances :
Les salaires et les traitements à La Poste ne permettent pas non plus d’espérer avoir le logement dont on a besoin et là où on en a besoin.
Nous n’oublions pas pour autant la période délétère dans laquelle nous sommes. La répression envers les syndicalistes de terrain, de proximité que nous sommes bat son plein sur l’ensemble du territoire hexagonal et Domien. La souffrance au travail, les dégradations des conditions de travail, les 15 000 suppressions d’emplois ces deux dernières années, les dérives stratégiques, les fermetures de bureaux, de PICs, la mise en place du CSE au
1er novembre prochain, autant de motifs pour lesquels SUD continuera à se battre.

Maintenir les financements !
La Poste a eu aussi bien du mal à maintenir les budgets ; mais nous avons été tenaces. L’accord logement c’est un budget pouvant aller jusqu’à 27,75 millions d’euros sur 3 ans, dont :
• 600 000 euros pour l’accueil de femmes victimes de violence,
• 150 000 euros pour des postier·es en situation de handicap,
• Un scoring spécifique pour les déten- teur·ices d’un certificat d’aidant·e,
• 600 000 euros pour un accompagnement spécifique des postier·es des DROMS,
• 143 € pendant 18 mois pour les postier·es débutant·es des DROMS,
• Une aide financière au logement pour les postier·es débutant·es,
• Aides en Ile de France (ALIF) et en province (ALP) avec montants suivant salaire brut annuel,
• Une aide sup pour famille monoparentale avec enfant de moins de 16 ans, montant, modalités et durée à préciser,
• 16,5 millions d’euros affecté au FSL (Fonds Social pour le Logement) permettant l’achat de réservation de logements auprès des bailleurs.
• 16,5 millions d’euros affecté au FSL (Fonds Social pour le Logement) permettant l’achat de réservation de logements auprès des bailleurs
• Une aide à la rénovation énergétique

Mais pour cela, nous avons besoin du soutien de tous les postier·es lors du 1er tour des élections CSE des 9 au 14 octobre prochain. Voter SUD PTT, c’est voter dans l’intérêt des postier·es !

À lire également