Le personnel du Centre Courrier de Janzé alerte sur ses conditions de travail en effectuant un droit de retrait de plus de 80%.
26/06/202026 juin 2020, le personnel du Centre Courrier de Janzé alerte sur ses conditions de travail en effectuant un droit de retrait de plus de 80% du personnel (22 agents).
La Poste avait décrété une organisation de travail le 11 mai 2020 pour s’adapter aux risques COVID-19 avec des mesures qui aujourd’hui dégradent les conditions de travail des facteurs et factrices.
En imposant des horaires décalés qui obligent la moitié des agents, chaque jour, à travailler jusqu’à 17 et 18h, La Poste n’a absolument pas pris en compte les risques liés aux fortes chaleurs. A Janzé et certainement dans bien d’autres centres courriers, on affichait 39 degrés dans la voiture jaune en distribution. Nous avons connu déjà deux jours et nuits de canicule ce mercredi et jeudi. Au comble de l’incompétence, le personnel se voit distribuer de l’eau uniquement au retour de tournée.
Face au coronavirus, il a fallu déjà plus de 10.000 droits de retrait le 16 mars pour obliger La Poste à donner des masques et du gel dans tous les lieux de travail. Une fois de plus, la gestion sanitaire et la sécurité des agents passent par la mobilisation du personnel parce que La Poste ne se préoccupe que de son chiffre d’affaire.
Le PDG Philippe Wahl a beau fanfaronner sur l’explosion du trafic colis dans les média, La Poste se garde bien d’expliquer les suppressions d’emplois en cours. Le Siège du Groupe La Poste annonce 2.000 embauches saisonnières mais ne parle pas des 20.000 contrats CDD et intérimaires arrêtés depuis la distribution sur 5 et non 6 jours (1 facteur sur 4 le samedi en distribution).
Les personnels ont bien compris l’utilité des masques malgré des directeurs qui ont jugé inutiles de les porter puis de les rendre obligatoires le jour d’après…. Par contre, plus rien ne justifie d’obliger aux horaires décalés et la canicule l’a prouvé. Obliger les postiers et postières à distribuer aux heures les plus chaudes de la journée, c’est risquer leur santé.
Ce que demande le personnel de Janzé est légitime et exemplaire pour SUD PTT Ille et Vilaine.
Le droit de retrait en cours à Janzé oblige la direction locale à recevoir le personnel et les représentants du Comité d’Hygiène et Conditions de Travail (CHSCT)
Les agents veulent retravailler comme avant, tôt le matin et en pratiquant les mesures barrières, avec du personnel supplémentaire embauché et ce dès lundi 29 juin. Actuellement, La Poste est incapable de traiter en temps et en heure l’afflux massif de colis et d’objets suivis depuis le confinement. Saura-t-elle capable de permettre des conditions sanitaires décentes pour les agents ? Pour SUD PTT, ceci passera aussi par la création de tournées et l’embauche de CDI à Janzé comme ailleurs !