NAO Orange - L’intersyndicale tient bon ! La direction doit céder.

Lors de la dernière réunion avec les organisations syndicales, la direction n’a pas été en mesure de nous informer du contenu de sa nouvelle proposition budgétaire. En l’absence donc des syndicats, elle a quand même préparé un projet d’accord. Mais toujours bien en deçà des revendications des salarié-es.

Nous rappelons à nouveau que l’entreprise a dégagé 3,2 Mds€ de bénéfice net en 2019 et 5 Mds€ en 2020, que le dividende aux actionnaires a été augmenté de 80%, que l’inflation constatée sur les 12 derniers mois est de 1,3% (source INSEE IPC avril 2021) et que les substantielles économies réalisées, notamment pendant la crise sanitaire, permettent de redémarrer les négociations au taux directeur de 3% de l’accord salarial signé à l’unanimité en 2019.

Les organisations syndicales réfutent l’approche budgétaire de l’entreprise, qui intègre le coût du plan de départs et de l’offre réservée au personnel pour justifier une modération salariale drastique, faisant fi de la notion de pouvoir d’achat des salarié-es et de redistribution des richesses que les salarié-es ont créées par leur travail et leur mobilisation sans faille en période de crise sanitaire.

Aussi, l’ensemble des organisations syndicales maintiennent pour l’instant leur suspension aux négociations salariales, GPEC et intergénérationnel et sont maintenant dans l’attente d’une réponse écrite à leurs courriers, notifiant leur revendication unanime de reprendre la négociation salariale avec comme point de repère l’accord salarial signé à l’unanimité en 2019.

La pétition en ligne depuis fin mai :
https://msurvey.orange.com/V4PetitionMaiMesuresSalariales

La lettre de l’intersyndicale à Stéphane Richard du 16 juin 2021

À lire également