Scandale à Milee : on ne se nourrit pas de promesses.
24/10/2024Depuis l’annonce de la liquidation judiciaire de la société Milee (ex-Adrexo) mettant à la rue 10000 salariés, les choses n’ont absolument pas bougé, en particulier pour les salaires dus et toujours non payés !
Pourtant après le rassemblement du 8 octobre au matin, monsieur Marc Ferracci, ministre en charge de l’Industrie, a répondu lors d’une question posée par madame Zahia Hamdane (députée LFI) que l’urgence était « que les salaires qui sont dus aux salarié-es leur soient effectivement payés … » et promettait que « l’Etat sera au rendez-vous, avec l’ensemble des services compétents et avec le service public de l’emploi et France Travail pour se mobiliser et pour trouver des solutions qui permettent à toutes celles et tous ceux qui ont perdu leurs emplois de se construire une vie digne ».
Déjà, lors du CSE du 9 octobre, le liquidateur expliquait que suite à la manifestation organisée le mardi 8 octobre devant Bercy, il avait été contacté la veille au soir parle cabinet du Ministère du Travail et le matin même par le Ministère de l’Economie. Il leur a été demandé d’accélérer au maximum les paiements attendus par les salariés licenciés.
Puis, le discours a changé : le liquidateur qui avait initialement annoncé le paiement des salaires de septembre pour les licenciés en septembre et les salariés protégés AU MIEUX fin décembre 2024, indique que le versement de ce salaire sera effectué dans la semaine du 14 au 18 octobre. Il a ajouté que le paiement des soldes de tout compte (SDTC) est en cours pour les salariés licenciés en juillet. Puis suivront l’envoi des attestations et SDTC des salariés licenciés en août, puis ceux des licenciés en septembre et enfin ceux des salariés protégés en première quinzaine de décembre.
Mais à ce jour, les salaries ne sont toujours pas payés. Les salarié-es n’en peuvent plus d’attendre ! Juillet à fin octobre, ça fait plus de trois mois ! Quant au second enjeu, il ne répond pas à la question posée dans la mesure où l’état doit maintenant prendre toute ses responsabilités à la vue des conséquences du Oui pub, expérimentation prévue dans la loi Résilience et Climat.
C’est pourquoi nous demandons qu’une table ronde réunissant les représentants du personnel soit réunie dans les plus brefs délais afin de répondre aux conséquences sociales du Oui pub et de la transition énergétique qui impacte ce secteur.