Édito : Dernière journée pour "s’exprimer" en cliquant !
Le PDG d’Orange l’a dit sans détour lors du dernier CCUES, il voudrait à Orange des « syndicats qui accompagnent les changements ». Comprendre : des syndicats et des instances d’élu-es du personnel qui ne discutent pas la vision, les projets et les décisions de la direction, signent des chèques en blanc et se contentent d’être ses vecteurs de communication ou ses supplétifs.
Devinez quoi ? A SUD, nous pensons exactement le contraire ! C’est la raison pour laquelle nous présentons des listes dans tous les périmètres des Comités Sociaux et Économiques de l’UES d"Orange.
DOGSO, DOGNE, DOGO, DOGSE, DO IDF, DOAG, DORM, DTSI, OFS, FSF, SCE, TGI, WIN.
Le vote au premier tour va déterminer quelle majorité disposera l’entreprise pour faire valider par les syndicats signataires ses contre-réformes.
Prenons l’exemple d’ARCQ, nous nous sommes battu-es bec et ongle afin que cette reconnaissance de nos métiers ne soit pas un vain mot et à la seule main de l’entreprise, malheureusement trois syndicats ont signé cet accord qui maintenant s’applique à Orange avec les dégât que l’on connaît.
Afin que ce genre de chose ne se passe plus, il n’y a pas trente six mille solutions, il faut voter SUD afin de nous faire passer à un pourcentage qui empêche de tels agissements.
Le vote Sud permettra pour les 4 années à venir de peser beaucoup plus afin qu’aucun accord scélérat ne puisse être mis en œuvre.
Et 4 années c’est long quand S. Richard annonce lors du dernier CA que la pose de 2019 !! due à son procès mais aussi à celui d’Orange est derrière eux et que maintenant il faut du mouvement à Orange.
Montrons-lui que son mouvement n’est pas le nôtre en tant que Salarié-es et sa réalisation ne se passera pas sans un partage conséquent des richesses que nous produisons dans l’entreprise, du refus de la casse des collectifs de travail et du démantèlement de l’entreprise.
Pour que ça change à Orange, votons SUD.
Orange : Intervention SUD à TGI, projection privée du film J’accuse de Polanski
Lorsque OCS co-produit des films, la direction de TGI présente ces derniers lors d’une projection privée pour les salarié-es d’Orange à Orange Gardens.
Mercredi 13 l’entreprise diffuse donc aux salarié-es d’Orange Gardens l’information sur la projection du film J’accuse dans une des salles du site. Projection avec la présence des acteur-trices.
Vendredi 15 dans l’après-midi le Collectif Sud du site d’Orange Gardens envoie un courrier à Marie-Noëlle Jégo-Laveissière lui demandant d’annuler la projection. Ce courrier est en pièce jointe.
10 minutes après la direction nous informe de l’annulation de cette projection.
Cette décision nous conforte dans nos positions mais dans le cas ou cette dernière n’aurait pas été prise, nous avions contacté les mouvements de solidarité avec les femmes victimes de violence afin d’intervenir devant le site d’Orange, avant, pendant et après la projection.
- Le courrier de SUD à La direction de TGI
Social : Non, nous ne nous éteindrons pas au travail
Le 5 décembre 2019 une grande grève se prépare. Elle permettra de faire reculer le gouvernement sur son projet de retraite et faire avancer les revendications de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.
La question n’est pas uniquement celle des retraites mais bien d’un système qui détruit le climat et nos écosystèmes, maltraite au travail nos corps et nos cerveaux, relègue et abandonne les plus précaires et les plus démuni.es, ferme et détruit les services publics et vend nos biens communs. Pendant ce temps, les violences envers les femmes perdurent et la lutte contre ces violences reste sans moyens. Pendant ce temps les habitant.es des quartiers populaires, les migrant.es, les personnes qui se mobilisent et protestent doivent faire face à une violence policière toujours plus forte de la part de l’État qui réprime, tabasse, mutile et tue. La démocratie affirmée s’efface devant l’autoritarisme bien réel.
en savoir plus avec Sudptt
en savoir plus avec Solidaires
|