mercredi 17 mars 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : La transition écologique : on est sur la brèche
  • Sud à Orange : Fusion UAT/SCO, STOP, nos vies sont en danger !}
  • Centres d’appels : Revalorisation de 0,99% du SMIC, augmentation des salaires de la convention collective P2ST ? Zéro, Prime Covid ? Zéro, cela suffit !
  • Centres d’appels bis : Meeting avec Sud-Solidaires (France), UMT (Maroc) et UGTT (Tunisie)
  • Travail : Le CDD d’usage « facteur d’insécurité financière », non sans blague !
  • Société : Marche internationale de la jeunesse pour le climat
  • Féminisme : Ras-le bol du mainsplaining
  • Nucléaire : Le 11 mars, cela fera 10 ans qu’une catastrophe majeure débutait à la centrale nucléaire de Fukushima
  • Des chiffres et des maux : 7 violent la 182

L'humeur du jour

Édito : A Orange, la direction tient un discours biaisé. La réduction drastique des effectifs est bien un programme concerté.

Une multilatérale a eu lieu avec la direction des Ressources Humaines d’Orange sur le calendrier des négociations. Au-delà du blabla général, sur le calendrier, l’élément important est que la direction souhaite démarrer et conclure les négociations sur l’intergénérationnel et la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences au 1er trimestre (mais à ce jour, rien n’a encore commencé !), avant d’engager la négociation sur les salaires prévue à partir de mai. On voit le piège se dessiner d’une direction qui voudrait faire arbitrer l’équilibre emploi/salaires par la négociation avec les syndicats, dans un contexte où elle annonce être arrivée « au bout de ce que l’équation économique de l’entreprise permet en termes de recrutements massifs ».

Orange confirme son intention de négocier des mesures d’âge générales, sans avoir recours à un Plan de Départ Volontaire ni une Rupture Conventionnelle Collective, tout en voulant cibler plutôt les cadres des sièges et fonctions supports que les « forces opérationnelles ». La réalité, c’est l’accélération du rythme des suppressions d’emplois à Orange. 3 000 par an depuis 2016. Pourtant, sur Europe 1, jeudi 11 mars 2021, Stéphane Richard, a assuré « qu’aucun plan massif visant à supprimer des effectifs n’était prévu au sein du groupe ». Sauf qu’au Comité Social et Économique Central, la prospective des emplois présentée, et chaque année réaffirmée, est bien de passer de 74 000 ETP CDI (Équivalent Temps Plein- contrat à durée indéterminée) en 2016 à 56 000 en 2022 ! Stéphane Richard a ajouté prévoir « de ne pas remplacer tous les départs à la retraite dans les cinq ans à venir ».

En réalité, le taux de remplacement constaté est moins de 1 recrutement pour 3 départs.


Sud à Orange : Fusion UAT/SCO, STOP, nos vies sont en danger !

Depuis plusieurs mois, la direction ne lâche pas le volant du rouleau compresseur de la fusion du SCO et de l’UAT sur l’ensemble des DO. Malgré notre demande de moratoire (demande unitaire des organisations syndicales) sur tous projets de restructurations et de fusions pendant cette crise COVID qui isole l’ensemble des salarié-e-s à leur domicile, la direction n’en a que faire et profite de cette situation pour dérouler son projet comme si de rien n’était.

Pire, dans sa démarche totalement irrespectueuse des salarié-es et de leurs représentant-es, elle n’hésite pas à empêcher le travail des élu-es, en commençant la mise en œuvre de cette fusion avant même la consultation des CSE et en leur contestant le droit de pouvoir contacter et informer les salarié-es par mail.

Toutes et tous, nationalement en grève le 23 Mars 2021

En savoir plus


Centres d’appels : Revalorisation de 0,99% du SMIC, augmentation des salaires de la convention collective P2ST ? Zéro Prime Covid ? Zéro, cela suffit

Après deux réunions de pseudo négociations, le patronat de la convention collective des centre d’appel (la prestataire de service) a mis fin à toutes discussion sur la possibilité de faire évoluer la moindre chose qui pourrait leur coûter même un centime d’euro... D’après eux, l’année a été difficile et il serait irresponsable de faire le moindre geste de reconnaissance envers les salarié-es.

Pourtant, au vu des bénéfices de plusieurs groupes et des augmentations de salaire de nos dirigeants l’année n’est pas catastrophique pour tous...

En savoir plus


Centres d’appels bis : Meeting avec Sud-Solidaires (France), UMT (Maroc) et UGTT (Tunisie)

Covid 1 an après, le télétravail, les salaires... En Tunisie, au Maroc ou en France, il est temps de faire le point ! Un focus sera fait sur la grève du 24 et du 25 mars à Téléperformance.

Réunion à l’appel de l’UMT, l’UGTT et SUD-Solidaires : Mardi 23 mars à 18h15 sur le lien zoom


Travail : Le CDD d’usage « facteur d’insécurité financière », non sans blague !

Par un courrier aux parlementaires, le gouvernement s’alarme du fait que le contrat à durée déterminée dit d’usage (ou CDDU) était très insécurisant pour les salarié-es concerné-es à commencer sur le plan financier. Et qu’il s’agit donc de remédier à véritable cette trappe à précarité, qui est de fait ce qui se fait de pire en matière de contrat de travail. Pour résorber la précarité, pour arrêter les CDD abusifs et imposer le CDI, il n’y a qu’une seule solution : avec l’aide des syndicats, à commencer par l’union syndicale Solidaires, il faut imposer le partage et la réduction du temps de travail, véritable clef pour pouvoir faire face à la précarité et au chômage.

En savoir plus


Société : Marche internationale de la jeunesse pour le climat

Une nouvelle journée de mobilisation des jeunes pour le climat et la justice sociale aura lieu le 19 mars 2021 à travers le monde.
La crise sanitaire actuelle ne fait qu’aggraver la détresse de la jeunesse. Et celle-ci existait déjà en février 2019 lorsqu’a démarré le mouvement des jeunes pour le climat face à l’état désastreux du monde et à l’inaction des pouvoirs publics.
Le gouvernement soumis aux lobbies économiques et patronaux ne propose que sélection et précarisation pour les étudiant·es, les lycéen·nes, les apprenti·es, ou les jeunes travailleur·ses et sa politique écologique n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et sociale.
On sait que le projet de loi climat ne répondra pas à ces enjeux. De fait, le gouvernement a largement édulcoré les propositions de la convention citoyenne pour le climat et écarté les mesures sociales qui y étaient étroitement liées.
L’accumulation de la crise écologique et de la crise sanitaire rend le présent de la jeunesse de plus en plus invivable et son futur s’annonce insoutenable. La mobilisation est une nécessité pour construire son avenir.

En savoir plus


Féminisme : Ras-le bol du mainsplaining

Ce sont toujours les hommes qui expliquent. Les hommes se sentent toujours en position de supériorité. Après le pamphlet de Frédéric Pagès "La philosophie ou l’art de clouer le bec aux femmes", les philosophes Isabelle Stengers et Vinciane Despret ont écrit leur livre collectif Les Faiseuses d’histoires. Ce que les femmes font à la pensée, pour réfléchir avec des femmes philosophes à leur position particulière dans le champ de la philosophie.

En savoir plus


Nucléaire : Le 11 mars, cela fera 10 ans qu’une catastrophe majeure débutait à la centrale nucléaire de Fukushima

L’industrie nucléaire mondiale fait fi de la pire catastrophe depuis Tchernobyl. Mais aujourd’hui, les victimes de la catastrophe continuent de se battre pour faire valoir leurs droits et porter leur cause à une échelle internationale. Greenpeace leur donne la parole à travers une série de témoignages.

En savoir plus

Sureté nucléaire low-cost : le premier qui dit la vérité, il faut le licencier
Ce 17 mars, passe Gilles Reynaud au Conseil des Prud’hommes, pour déloyauté contre son employeur Orano (ancien nom : Areva). Gilles Reynaud est un lanceur d’alerte, il travaille dans la sureté nucléaire et il anime le site et l’organisation Ma Zone Contrôlée. Ses patrons veulent le punir après qu’il ait été auditionné à l’assemblée Nationale par la commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 7 violent la 182

7 multinationales américaines sont poursuivies en justice pour avoir encouragé et soutenu le travail illégal des enfants en Côte d’Ivoire.

Les plaignants sont d’anciens enfants esclaves qui ont été transportés depuis le Mali pour récolter des fèves de cacao en Côte d’Ivoire. Ils se sont échappés de la plantation et sont retournés chez eux. En tant que travailleurs, les enfants ne sont pas payés et sont constamment soumis à des sévices physiques de la part des agriculteurs ou des trafiquants.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire