BGPN : la direction fait le coup de la panne ?!
24/07/2024Le lundi 15 et mardi 16 juillet, une panne nationale a touché les bureaux de Poste partout sur le territoire. Parce que les informations circulent souvent très difficilement entre les différents étages de direction, la réaction a tardé à venir… et la communication a finalement été plus rapide avec la presse qu’avec les postier·es. Cette nouvelle panne, son traitement et les suites en disent long sur la stratégie postale et ses conséquences !
Y’a plus de réseau au réseau !
Comme souvent quand l’informatique lâche chacun·e fait au mieux… puisque les consignes de la direction sont rares ! Pour la panne de mi-juillet c’était vraiment chacun·e pour soi et pour cause, la direction de la branche n’était pas informée que son réseau était planté rendant toutes les opérations, ou presque, impossibles. Il y aurait (aussi) des problèmes de communication à la direction ?
Alors, à quelques exceptions près, les bureaux sont restés ouverts malgré tout. Obligeant les CC et CCR à accueillir des client·es et usager·es qu’il était impossible de servir. Et de fait, cela voulait dire s’exposer encore plus au risque d’agressions et incivilités. Et ce fut malheureusement le cas un peu partout sur le territoire...
Et l’autonomie des DS alors ?
La direction de la branche nous rebat régulièrement les oreilles avec sa sacrosainte autonomie des managers… à voir comment l’épisode de la panne a été géré, on en vient à douter qu’elle existe ! Ou alors comment expliquer que cette autonomie n’a pas suffi à faire fermer les bureaux qui ne pouvaient plus fonctionner ? Alors l’autonomie, miroir aux alouettes ?
Oh mon beau Smartéo…
Si la BGPN, par la voix des ses porte-paroles dans les médias, a juré la main sur le cœur qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle cyberattaque, on peut s’interroger sur l’origine de la panne. Il se dit dans les couloirs qu’il se pourrait que le Smartéo soit un peu responsable de ce beau plantage. Il y aurait un lien avec la mise à jour des 12 et 13 juillet ? Le mystère reste entier… Il se murmure aussi que la panne serait accompagnée d’une fuite de données client·es. Silence radio de la direction...
Il peut être beau le Smartéo, au point de faire la une de forum pour fêter ses 10 ans et ses dernières innovations. Mais à priori il n’est pas encore à la pointe de la perfection !
Encore une fois, la course aux profits fait faire de mauvais choix : suppression de personnels à tous les étages, fermetures de bureaux, investissements insuffisants dans les outils informatiques et le réseau…avec des conséquences sur les conditions de travail des postier·es de la BGPN, des CC au CODIR en passant par la ligne conseil bancaire !
La communication de la direction, qu’elle soit en interne ou en externe, ne suffit pas à faire illusion !