Des augmentations de misère déconnectées de la réalité économique d’Orange
aujourd’hui, vendredi 22 mars à 11h
Nous appelons une Heure d’Information Syndicale intersyndicale Vendredi 22 mars de 11 heures à midi, par teams.
Liens vers l’HIS : https://bit.ly/3v9JG8F
Mardi 26 mars
Nous appelons tous nos collègues à se rassembler le 26 mars devant le siège social de Bridge à Issy les Moulineaux à 15H et à boycotter le meeting de C. HEYDEMANN sur son projet de « Culture d’Entreprise ».
SUD dénonce fermement l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) et la distribution d’actions gratuites aux 1300 exécutives/leaders de l’entreprise et de la Direction Générale.
Dans un simulacre de négociation rythmé par quelques séances au pas de course, les NAO ont abouti à une impasse totale. Pourtant nos collègues sont confrontés à des conditions de travail de plus en plus dégradées, à une pression accrue et à des salaires stagnants. Pendant ce temps, la direction semble plus préoccupée par l’enrichissement d’une poignée de cadres dirigeants plutôt que par le bien-être de celles et ceux qui font réellement vivre l’entreprise au quotidien.
SUD dénonce les 2 milliards donnés aux actionnaires sur les 3 milliards de bénéfices engrangés par le travail de nos collègues. L’enveloppe allouée pour la NAO est de 90 millions d’Euros, à peine 3% des bénéfices de l’entreprise, dont ne bénéficieront qu’un-e salarié-e sur dix…
SUD dénonce les cadeaux faits par ORANGE aux patrons du CAC 40 : la cession de toute la clientèle d’Orange Bank à BNP PARIBAS (évaluée à 1 milliard d’euros) ou le don d’OCS à Canal + de Vincent Bolloré.
SUD dénonce la politique de la direction, à la botte des marchés financiers, qui vise à mettre en tension plusieurs pans de l’entreprise. C’est le cas pour Orange Business qui doit faire face au premier plan de départs imposés.
Nous appelons la direction de l’entreprise à reconsidérer ses priorités et à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail de tous les salarié-es. Nous demandons des augmentations collectives pour toutes et tous, avec des salaires indexés sur l’inflation, avec en complément, un budget spécifique pour les salarié-es non promus depuis plus de 10 ans, une réduction des écarts de salaires Femmes/Hommes (alors que budget égalité pro divisé par 4 cette année !), etc…
Pour SUD, nous continuerons à lutter sans relâche pour la justice sociale et économique dans le monde du travail.