Rungis (94)

Facteurs et Factrices de Rungis en grève

Vendredi 9 mars les factrices et les facteurs du chantier ménage se sont servis du préavis de grève illimité de Sud-Ptt pour exprimer leur ras-le bol. C’est la sécabilité qui a mis le feu aux poudres.

Depuis la dernière réorganisation (21 novembre 2017), qui a regroupé les collègues de Fresnes/L’Hay-les-Roses et Rungis/Chevilly-Larue en supprimant 10 quartiers lettres, les factrices et les facteurs de ce site accumulent les heures supplémentaires et dépassent quotidiennement l’heure de fin de service.

Il faut ajouter à cela les repos pas remplacés, des pressions managériales et un mépris qui s’exprime par « si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à démissionner et aller à Pôle-Emploi » , ou bien encore par des « vous n’avez pas la cadence ».

Alors, quand vendredi dernier l’encadrement a cru de bon ton d’annoncer la sécabilité, à l’unanimité les factrices et les facteurs de Rungis PPDC ont décidé de poser la sacoche. Elles/ils réclament la création de 6 tournées, l’arrêt de la sécabilité inopinée mais aussi le respect de la hiérarchie.

Vendredi matin après avoir été reçu-e-s par deux fois en délégation par le Directeur d’Établissement, les grévistes ont voté la reconduction de la grève pour le lendemain. Une nouvelle délégation a été reçue samedi matin, à l’issue de laquelle la grève a été reconduite.

Les syndicats Sud-Ptt 94, Cgt-Fapt94 et Cfdt-Sf3c 94 ont déposé en accord avec les grévistes un préavis spécifique à partir du 15 mars afin de mettre en avant leurs revendications. Le ras-le-bol est général ! La colère des factrices et des facteurs de Rungis PPDC est légitime et met en lumière ce qui se passe dans tout le département et sur tout le territoire !

C’est pourquoi elles et ils doivent avoir le soutien de tous les collègues du département, et les appellent à les rejoindre !

À lire également