L’extrême droite est l’ennemie des postier·es !
27/06/2024Rappel des positions du RN et de ses votes à l’assemblée :
Salaires : Contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation sur l’inflation
Pouvoir d’achat : Contre le blocage des prix des produits de première nécessité ; Contre le gel des prix des loyers
Services publics : Assécher les finances publiques, ce qui laisserait une place croissante à une offre privée et augmenterait les inégalités d’accès
Égalité femmes-hommes : Contre l’égalité salariale, contre l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique ; Contre les mesures renforçant la lutte contre le harcèlement sexuel et contre les violences sexistes et sexuelles.
Écologie : Contre la taxation des yachts et jets privés ; Globalement le RN n’a aucune ambition en termes de lutte contre le changement climatique.
Le programme du RN c’est aussi : La préférence nationale, le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ; Des attaques envers les femmes et les personnes LGBTQIA+ ; Des attaques envers les syndicats et le droit de grève.
Les revendications de Sud PTT
Pour un réel partage des richesses :
Salaire minimum à l’embauche de 1800€ nets, augmentation 300 € nets par mois pour tou·tes.
Pour le service public postal :
Arrêt des fermetures et réouvertures de celles qui ont fermé en relocalisant les activités ; Sauvegarde du réseau des bureaux de Poste ; Modification du contrat de présence postale : consultation de la population sur les attentes en matière de Service Public Postal ;
Pas de fermeture ou transformation sans avis conforme des usager·es, élu·es et postier·es. Une enquête récente publiée dans Le Monde démontrait que les fermetures des bureaux de Poste en milieu rural et dans les quartiers populaires participent grandement au ras-le-bol qui précipite le vote extrême droite.
Pour les emplois :
Embauches en CDI Poste de tous les statuts précaires ; Réduction du temps de travail, avec le passage à 32H de travail hebdo (28 en nuit), sans baisse de salaire.
Pour l’égalité femmes-hommes :
La fin des inégalités persistantes dont sont victimes les femmes : salaires, évolution de carrière, retraite ; Des moyens permettant la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Pour l’écologie : Investir dans une transition vers des systèmes d’énergie 100% renouvelables, créant de nouveaux emplois et protégeant les travailleur·euses ; Stopper la boulimie de croissance externe du groupe et réorienter les efforts d’investissement vers les territoires et quartiers qui en ont le plus besoin.