
La PIC à l’arrêt durant 6 heures
03/04/2018Ce mardi 3 avril 2018, plus de 70 postiers venus des départements bretons ont manifesté leur soutien aux facteurs d’Ille et Vilaine en grève depuis 85 jours interdisant l’accès à la plate forme industrielle courrier de Renne Armorique située en Vern sur Seiche au lieu dit « le Vallon »
Cette plate forme traite plus de 2,5 millions de plis tout format des départements bretons et aussi des départements de Mayenne, Sarthe, Orne, etc…
La manifestation a commencé à 2heures du matin pour se terminer à 8 heures le mardi 3 avril 2018. De fait, le traitement et l’acheminement du courrier dans l’ouest a donc été fortement perturbé.
Cette action menées en concertation avec le collectif des facteurs d’Ille et Vilaine en grève a pour but de montrer la solidarité de tous les postiers bretons et a aussi pour but de montrer la détermination du syndicat SUD face au blocage de la direction.
Il est à noter que l’équipe de jour-matin de la PIC de Rennes Armorique a décidé de faire grève très majoritairement ce 3 avril 2018 sur le préavis déposé par le syndicat SUD.
Depuis presque 3 mois, la directrice de la DEX courrier, Mme Bourdais Galmard n’a pas daigné rencontrer ni les facteurs, ni les représentants du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine.
C’est pourtant la directrice de la DEX courrier qui est chargée de mettre en œuvre les réorganisations du « métier de facteurs » qui sont à l’origine du conflit.
Le syndicat SUD rappelle que les revendications portent sur :
* Le refus de l’organisation en méridienne (la fin de service n’est pas 15h15 mais au-delà de 16h)
* Le maintien des emplois et de toutes les tournées de facteurs ainsi que la réduction de la précarité (10 tournées sur 21 à Rennes Legast sont faites par des CDD)
* Le refus des tournées « sacoches » qui mettent les facteurs hors le bureau toute la journée.
* Le refus de la précarisation et le comblement des emplois.
Le syndicat SUD-PTT a sollicité une audience ce 3 avril 2018 à partir de 15h30 pour entamer de véritables négociations.
A cette heure, le syndicat SUD-PTT n’a pas de réponse….