Mercredi 26 janvier 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito - Un changement de gouvernance à Orange nécessaire, mais pour quel projet d’entreprise ?
  • Sud à Orange - En grève le 27 janvier et anonymisons Office 365
  • International et féminisme - Contre les violences policières et sexistes en Tunisie : solidarité internationale
  • Écologie -Transports : en France, l’automobile règne sans partage
  • Des chiffres et des maux - 2.000 milliards de dollars

Édito - Un changement de gouvernance à Orange nécessaire, mais pour quel projet d’entreprise ?

La désignation d’une directrice générale semble en bonne voie. En revanche, nous constatons qu’en attendant la prise de poste officielle Stéphane Richard serait maintenu au poste de Président non exécutif d’Orange jusqu’au terme de son mandat ; malgré sa condamnation dans l’affaire de l’arbitrage Crédit Lyonnais et la date butoir du 31/01/2022 qui avait été imposée par le Ministre de l’Économie.

La nomination d’une femme au poste de Directrice Générale dans un contexte de sous-représentation des femmes sur les postes à responsabilités à Orange, comme dans les autres entreprises, est positive, mais ne saurait être l’arbre qui cache la forêt d’un taux de féminisation du Comex, du réseau des Leaders et Exécutifs, des comités de direction, du management et tout simplement des recrutements. Indécent pour une grande entreprise détenue à 23% par l’État !

Par ailleurs, si elle est remplacée par un homme dans sa précédente fonction, au-delà du coup de publicité recherché par le gouvernement, SUD ne voit pas en quoi la cause des femmes aurait globalement progressé dans ces grands mouvements managériaux et ce jeu de chaises musicales dans « l’Entreprise France ».

Plus important surtout pour SUD, au-delà du changement de gouvernance et des personnalités appelées à diriger l’entreprise, ce que nous attendons, c’est un changement de cap dans le projet d’entreprise Orange ! Le mandat de Stéphane Richard se termine dans une ambiance de fin de règne depuis plusieurs années, reposant sur un plan stratégique Engage 2025 qui traduit le manque de vision, d’ambition et au final l’usure et l’essoufflement de toute l’équipe dirigeante, dont les discours se sont réduits pendant trop longtemps à prophétiser une consolidation du marché français qui n’est jamais arrivée.

Stéphane Richard a été le fossoyeur de l’emploi à Orange en étant à l’origine de près de 40 000 suppressions de postes depuis son premier mandat. Pourtant, le taux de sous-traitance a dépassé 30% des effectifs, la filialisation - y compris de la distribution physique - et la délocalisation battent leur plein à Orange depuis des années pour des raisons financières !

SUD attend donc que l’État donne un mandat clair à la nouvelle gouvernance pour impulser un nouveau projet d’entreprise à Orange misant sur l’innovation, la recherche, les investissements dans les réseaux et leur maintenance et la ré-internalisation dans la maison-mère d’activités sous-traitées. Avec plus de 20 000 salarié-es sans promotion depuis plus de 10 ans et des décisions salariales unilatérales indignes depuis 2 ans, le volet social du projet d’entreprise doit aussi être en rupture pour mieux redistribuer les énormes richesses créées par le travail des femmes et des hommes d’Orange.

Le cas échéant, les salarié-es d’Orange pourront continuer de compter sur la détermination de SUD à combattre tous les projets néfastes pour l’entreprise et ses salarié-es !

BONNE ANNÉE 2022 !


Sud à Orange - En grève le 27 janvier et anonymisons Office 365

Le 27 janvier : toutes et tous en grève à Orange pour nos salaires

20% de baisse de pouvoir d’achat en 20 ans. Des salaires souvent inférieurs à ceux du secteur pour les mêmes métiers et les mêmes qualifications. Le sentiment pour beaucoup que les fins de mois sont parfois tendues, et ce malgré des carrières qui s’allongent ! Ce ne sont pas les quelques « primettes » distribuées ici ou là qui compenseront la perte de notre pouvoir d’achat. Alors pour que ça change et que le-la futur-e PDG et que la direction d’Orange nous entendent, rejoignons la mobilisation nationale et pesons par le rapport de forces dans la négociation salariale qui s’ouvre.

En savoir plus avec SUD

En savoir plus avec Solidaires

SUD s’interroge sur la pertinence d’utiliser office 365 à Orange et exige l’anonymisation des données du personnel.

Alors que le personnel est régulièrement sensibilisé aux règles de protection des données, Orange déploie Microsoft 365. Cette nouvelle version de la suite logicielle bureautique de Microsoft est hébergée dans un cloud hors poste client. La version publique est hébergée chez les serveurs azure du fournisseur américain. Pour Orange cela semble également être le cas ; ce qui pose le problème de la garantie de sécurité des documents hébergés. Rappelons que pour le gouvernement cette offre est non conforme avec la doctrine « cloud au centre » et il la bannit des Ministères. La CNIL, la Recherche et l’Enseignement font de même. Pourquoi alors Orange ne fait-elle pas appel à des logiciels libres ? De plus l’utilisation de cette suite requiert un compte Microsoft et Orange envisage de le créer avec l’adresse courriel professionnelle, sans l’accord du salarié-e ! Sud exige que l’accord soit demandé au salarié-e, pour l’utilisation des données d’identité de son adresse pro et si refus que soit créée une adresse anonymisée. Orange encore une fois est dans la posture « faites ce que l’on vous dit et pas ce que l’on fait ». Sud ne laissera passer aucune atteinte sur les questions des données personnelles et interpelle la Direction sur le sujet pour le faire respecter.


International - Contre les violences policières et sexistes en Tunisie : solidarité internationale

A Tunis, les forces de police agressent impunément les habitant·e·s des quartiers populaires, les personnes LGBT, les militant·e·s, les journalistes critiques, comme Arroi Baraket, et les opposant·e·s politiques. Nous demandons la fin de l’impunité et justice pour toutes les victimes.

En savoir plus avec Solidaires


Écologie -Transports : en France, l’automobile règne sans partage

Nous nous déplaçons de plus en plus vite, de plus en plus loin. D’après l’enquête menée par l’Insee, les Français passent plus de temps à se déplacer qu’auparavant, et toujours majoritairement en voiture. Les riches se déplacent le plus, surtout en avion, tandis que les aménagements manquent encore pour le vélo. Pour lutter contre notre addiction à l’auto, il faut des taxes qui ponctionnent les riches. Pour cela, il faut viser avant tout les gros véhicules. Pour un retour de la vignette ?

En savoir plus avec reporterre

En savoir plus avec des statistiques


Des chiffres et des maux - 2.000 milliards de dollars

Alimentés par les profits records des grandes entreprises l’année dernière, les dividendes versés en 2022 devraient dépasser de 18 % leur niveau d’avant-crise. Les actionnaires sont en passe de toucher des montants records de dividendes en 2022 qui devraient dépasser les 2.000 milliards de dollars.

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire