- Édito - Pour SUD, d’où que l’on vienne, où que l’on soit né-e, notre terre, s’appelle Solidarité.
- Sud à Orange - L’augmentation des salaires : une priorité pour toutes et tous !
- Sud à Orange bis - Orange collaborative, Le choix du risque.
- Scopelec : sous-traitance, un naufrage organisé.
- Informatique - UBISOFT : tous ensemble contre l’impunité
- Accueil - Pénélope L’agence : la boîte recule sur les deux projets du selfie et de la pré-prise des postes.
- Clopinettes ! - Pour quelques centimes de plus
- Retraites - Non au report de l’âge de la retraite à 65 ans !
- Travail - « Silence, des ouvriers meurent » : sur les chantiers du Grand Paris, des accidents de travail à répétition
- Santé - Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ?
- Féminisme - Stop à l’acharnement absurde dont la Justice fait preuve à l’encontre d’Alexandra Richard
- Services publics - Lure 2023, c’est parti !
- Écologie - Pour un sursaut écologique et social
- Luttes concrètes - Mouvement climat : « n’avons-nous rien appris ? »
- Mobilisations - Retour sur terres : stoppons les projets toxiques près de chez nous
- Des chiffres et des maux - En 6 points et 10 minutes
|
Édito - Pour SUD, d’où que l’on vienne, où que l’on soit né-e, notre terre, s’appelle Solidarité.
La haine, l’exclusion, le racisme, ne sont plus le monopole des partis d’extrême droite, ils-elles sont largement diffusé-es dans toute la classe politique et participent à une atmosphère délétère. Que le capitalisme soit d’ici ou d’ailleurs, peu importe : pour les salarié-es, c’est bien l’exploitation qui est en cause. C’est bien ce système qui permet l’appropriation des richesses par une minorité. Et c’est bien l’unité des salarié-es dans la combativité, quels que soient leur nationalité et leur lieu de travail, qui permettra un meilleur partage des richesses. Et c’est aussi parce que nos métiers et missions sont au service de l’intérêt général que nous voulons les transformer dans ce sens que nous n’accepterons pas de les voir remis en cause par la diffusion des idées de l’extrême droite : que ce soit dans les services publics ou dans les entreprises privées, nous voulons travailler à égalité de traitement, à l’émancipation, au vivre ensemble, pas à la division et à l’exclusion.
L’Union syndicale Solidaires et SUD participent à l’organisation d’un convoi syndical pour l’Ukraine. Nous le faisons avec d’autres organisations syndicales de France et d’autres pays. Notre engagement est syndicaliste, nous défendons les travailleurs et les travailleuses, en particulier quelles que soient leur origine ou nationalité ou leur couleur de peau.
La guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes. Les travailleuses et les travailleurs, les populations, vont subir les morts, les privations de liberté, les viols et pillages, les destructions. C’est pourquoi l’Union syndicale Solidaires et SUD condamnent l’agression de la Russie contre l’Ukraine et apportent toute leur solidarité à la population qui subit ces attaques. Les conséquences militaires et économiques dépassent le territoire de l’Ukraine et vont concerner pleinement la population française. Les impérialismes Russes et occidentaux, avec l’OTAN, s’affrontent sur un nouveau terrain. Ce sont les droits des peuples et les libertés qui sont en danger.
Le bruit des bottes se fait de plus en plus fort derrière les discours martiaux. Notre solidarité, de tout temps, est internationale parce que nous savons que, en temps de guerre, ce sont les peuples, celles et ceux qui travaillent qui sont les victimes.
En savoir plus avec Solidaires :
Sud à Orange - L’augmentation des salaires : une priorité pour toutes et tous !
À Orange, on est dans la caricature du monde capitaliste et du partage de la valeur dans les grandes entreprises. Les dirigeants, quels que soient les résultats financiers de l’entreprise, diminuent les réserves financières de l’entreprise pour payer les dividendes à des actionnaires qui s’enrichissent en dormant. Les salariés travaillent dur et produisent les richesses. Pourtant, c’est sur eux que se font toutes les économies : réduction des coûts immobiliers en entassant les salariés dans des bâtiments tels des « poulaillers », chute de la masse salariale par un blocage des salaires et des départs massifs. Avec une inflation à 2,8% en 2021, la décision unilatérale de la direction sur la NOA 2021 a provoqué une perte de pouvoir d’achat de quasiment toutes les catégories de salariés.
Sur 2022, l’inflation s’emballe et les prix à la consommation augmentent : la Banque Centrale Européenne vient de relever sa prévision d’inflation 2022 à 5,1%. Dans son plan stratégique Engage 2025, Orange se targue d’être un employeur responsable, créateur de valeurs pour ses salariés. Orange se doit de garantir et de faire progresser le pouvoir d’achat de ses salariés. SUD demande des augmentations générales importantes à la hauteur du professionnalisme et de la performance de ses salariés, mais aussi des budgets de promotion permettant de traiter massivement la situation des plus de 20000 salariés non promus depuis plus de 10 ans.
En savoir plus avec SUD :
Sud à Orange bis - Orange collaborative, Le choix du risque.
Microsoft a mis en garde des milliers de clients de son service de cloud Azure contre une vulnérabilité qui a laissé leurs données complètement exposées. C’est sur ce cloud qu’Orange a acheté un espace dédié aux données du pack « Orange Collaborative » actuellement déployé sur nos postes de travail. Pourtant l’objectif à Orange est bien de généraliser cet outil !
SUD restera attentif à toute dégradation des conditions de travail. Les évolutions technologiques et numériques ne doivent pas être le prétexte au dépeçage de nos métiers mais plutôt permettre une régulation de la charge de travail, tout en ré-internalisant les activités.
En savoir plus avec SUD :
Scopelec : sous-traitance, un naufrage organisé.
Orange - France Telecom a fait le choix de longue date de développer la sous-traitance de nombreuses de ses activités. Si, à l’initiative de Sud, des expertises avaient pu démontrer que la sous-traitance de la maintenance et de la construction réseaux coûtait plus cher que l’emploi de salarié.e.s Orange, la direction préférait externaliser les activités pour complaire aux actionnaires et gagner en flexibilité.
Pour Sud, la solution serait plutôt de ré-internaliser activités et tous les salariés qui le souhaitent afin d’éviter mobilités géographiques et chômage. Nous revendiquons des garanties sociales et l’assurance de la qualité de service par des formations et un contrôle direct du donneur d’ordre pour le bien commun des communications.
En savoir plus avec SUD :
Informatique - UBISOFT : tous ensemble contre l’impunité
À la suite des révélations de harcèlements sexuels au sein de l’entreprise, une plainte pénale était déposée au nom du syndicat Solidaires Informatique et de plusieurs victimes de l’entreprise. Cette plainte vise le groupe pour avoir mis en place et institutionnalisé un système dans lequel le harcèlement, moral et sexuel, était admis dans l’entreprise parce qu’il est plus profitable pour l’entreprise de maintenir des harceleurs en place que de protéger ses employéꞏes.
Le parquet a pris le dossier au sérieux en confiant l’enquête à la police judiciaire de Paris, dont les premières auditions ont commencé il y a quelques jours.
En savoir plus avec Solidaires Informatique :
Accueil - Pénélope L’agence : la boîte recule sur les deux projets du selfie et de la pré-prise des postes.
C’est une belle victoire contre la marchandisation du corps de la femme. C’est officiel, Pénélope renonce à l’application "Pénélope Selfie" (le fait de se prendre en photo à la prise et à la fin de poste) ainsi qu’au pré-poste (le fait d’appeler la Direction pour dire qu’on part de son domicile pour rejoindre son poste de travail. C’est une grande victoire qu’il faut capitaliser et c’est grâce à notre obstination que nous avons gagnée. Nous nous devons en tant que syndicaliste mais aussi en tant que salarié-e de soutenir nos collègues de Pénélope qui sont les personnes qui assurent l’accueil dans beaucoup de site d’Orange
En savoir plus avec SUD :
Clopinettes ! - Pour quelques centimes de plus
Le gouvernement a annoncé une remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant, à partir du 1er avril pour une durée de 4 mois. Ceci en raison de l’inflation causée notamment par l’augmentation des prix des carburants, hausse aggravée par la guerre en Ukraine, et qui en est l’une des manifestations les plus visibles.
Cette décision va faire économiser quelques euros certes...mais reste, comme les dernières mesurettes du gouvernement (chèque énergie dont le blocage prix du gaz et limitation de celle de l’électricité, indemnité inflation...) nettement insuffisante au regard du blocage des salaires pour quasi l’ensemble de la population depuis plusieurs années et l’augmentation des prix actuelle !
On sent bien que le contexte électoral, couplé au fait que l’appauvrissement général de la population devient invivable pousse à ce genre d’annonce. Celle-ci s’assoit d’ailleurs sur la question écologique à savoir comment modifier en profondeur nos modes de transport et de chauffage (nos besoins énergétiques) comme mettre en place le fret de manière étendue et d’offrir de vraies alternatives de transports en commun à l’ensemble de la population par des services publics dignes de ce nom ! Mais aussi supprimer les passoires thermiques par la rénovation le plus vite possible de tous les logements qui le nécessitent !
On se souvient aussi que ce gouvernement qualifiait la diminution de 5 euros des APL de somme minime...et là 15 centimes deviennent une somme énorme deux poids deux mesures ! Enfin, cette mesure financée sur fonds publics est destinée à tout le monde de la même manière, et profitera donc même aux plus riches qui n’en ont pas besoin.
Retraites - Non au report de l’âge de la retraite à 65 ans !
Cette annonce du candidat Macron montre ainsi à son électorat sa capacité à faire des économies sur les comptes sociaux sans pour autant augmenter les taux de cotisation notamment patronaux ni remettre en cause les exonérations de charges sociales. Et comme toujours ce seront les pauvres et les plus précaires, en particulier les femmes et celles et ceux qui exercent les métiers les plus pénibles qui en paieront le prix le plus lourd. Sud s’opposera à toute réforme de ce type et toutes les réformes néo-libérales qui appauvrissent et pillent les richesses des travailleur-euses au profit d’une caste de plus en plus riche.
En savoir plus avec Solidaires :
Travail - « Silence, des ouvriers meurent » : sur les chantiers du Grand Paris, des accidents de travail à répétition
Basta ! a recensé au moins quatorze accidents du travail graves, dont quatre ayant entraîné la mort d’ouvriers, sur les chantiers liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques. Le recours à l’intérim et à la sous-traitance en cascade pose question.
En savoir plus
Santé - Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ?
Ce service a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil. La Quadrature du Net a passé en revue les fonctionnalités et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé. Par l’audience large à laquelle il s’adresse et par la sensibilité des données qu’il manipule, un tel outil du service public se devrait pourtant d’être irréprochable en la matière.
En savoir plus
Féminisme - Stop à l’acharnement absurde dont la Justice fait preuve à l’encontre d’Alexandra Richard
Elle a été condamnée en appel à dix ans de prison, pour homicide volontaire sur son compagnon, qui l’a violée et battue pendant des années, jusqu’aux menaces de mort qu’il a proférées envers elle le jour du drame. « Il est incompréhensible que la France continue de s’acharner de cette manière sur elle, à rebours de la politique pénale prioritaire qui consiste à protéger les femmes victimes de violences ».
En savoir plus
Services publics - Lure 2023, c’est parti !
Le 23 février dernier nous nous sommes adressés à vous comme à l’ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives, des coordinations, collectifs et comités pour participer dès à présent à la mise en place d’un rassemblement national les 12 au 14 mai 2023, à Lure en Haute-Saône, sur la base de l’appel intitulé "Un nouvel élan pour nos services publics"
En savoir plus
Écologie - Pour un sursaut écologique et social
L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité. Les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires s’enrichissent de manière toujours plus indécente. Leurs richesses ont explosé pendant la crise, en grande partie via les aides publiques et elles continuent d’alimenter un système productif destructeur pour les peuples et la planète. Dans un sondage mené en partenariat avec l’institut Harris Interactive, le collectif “Plus jamais ça” a interrogé les Français·e·s sur leurs perceptions d’une transition écologique et sociale juste. Alors que la situation inquiète, les Français·e·s sont convaincu·e·s que justice sociale et écologie sont compatibles, mais ne font pas confiance aux politiques ou aux grandes entreprises pour enclencher la transition. À quelques semaines des élections, “Plus jamais ça” appelle à un sursaut pour que ces sujets entrent au cœur des débats.
En savoir plus
Luttes concrètes - Mouvement climat : « n’avons-nous rien appris ? »
« C’est en partant des luttes concrètes que nous pourrons construire ensemble une écologie offensive. Quand est-ce que l’on s’y met ? » Des collectifs et militants écologistes appellent à ce que « les associations institutionnelles apprennent à lâcher la main pour faire avec d’autres, questionnent leurs méthodes et accordent l’espace nécessaire aux militant·es qui souhaitent exploser les cadres de mobilisation ».
En savoir plus
-----
Mobilisations - Retour sur terres : stoppons les projets toxiques près de chez nous
Alors que chaque jour le ravage écologique s’accélère, que les réformes antisociales se multiplient, que le gouvernement s’enfonce dans l’autoritarisme et que la répression s’intensifie, influencer les présidentielles semble crucial pour les mouvements sociaux. Mais quel que soit le résultat des élections, la société juste et écologique à laquelle nous aspirons n’adviendra qu’en instaurant un rapport de forces suffisant, comme l’ont montré les grandes victoires des mouvements sociaux, des suffragettes à la lutte pour les droits civiques, de Plogoff à Notre-Dame-des-Landes. Appelons à amplifier les résistances locales le 26 avril
En savoir plus
Des chiffres et des maux - En 6 points et 10 minutes
Tout comprendre sur le scandale des 1 600 prestations pour 1 milliard d’euros par an à ces cabinets de conseil par un gouvernements ravi de travailler entre casseurs de services publics tout en se finançant sur fonds publics.
En savoir plus |