- Édito : 08 mars - Grève féministe pour l’égalité entre hommes et femmes
- Retraites : Pour défendre nos retraites, grève à partir du 7 mars dans tous les secteurs
- Sud à Orange : Se syndiquer, c’est défendre sa retraite
- Augmentation salaires Orange 2023 : fin des négociations
- Interpro : Solidaires Informatique appelle à la grève le 7, 8, 9, ...., mars
- Des chiffres et des maux : En France, une ferme sur 10 appartient à une société financière : un danger pour l’agriculture.
|
Édito : 08 mars - Grève féministe pour l’égalité entre hommes et femmes
La division du travail est aussi sexuelle. Elle se traduit par le plafond de verre, qui empêche les femmes d’accéder à des niveaux supérieurs, le plancher collant quand il n’y a aucune possibilité d’évolution, et, ségrégation horizontale qui cantonne la moitié des femmes dans 10 familles de métiers, très féminisés, sur les 87 répertoriées.
La dévalorisation de ces métiers explique les écarts de salaires, d’évolution de carrière et de pensions, défavorable s aux femmes : des économies qui profitent aux capitalistes. Les hommes quittent les métiers qui se féminisent...et qui sont alors moins rémunérés. Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes sont de 24 % (tous temps de travail confondus), et de 40% pour les retraites. Non à l’exploitation du fruit du travail des femmes. Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !
En savoir plus avec SUD
Également une vidéo du meeting "Retraites, un combat féministe", organisé par Politis le 15 février dernier à Paris.
Intervention d’Anissa Amani secrétaire générale adjointe de Sud santé sociaux (à 1h55) et Murielle Guilbert co-délégué-e de Solidaires (à 3h14)
La Vidéo
Retraites : Pour défendre nos retraites, grève à partir du 7 mars dans tous les secteurs
Le gouvernement appuyé par le MEDEF est décidé à imposer coûte que coûte une mesure de régression sociale majeure sur nos retraites. La multiplication d’arguments fallacieux et d’omissions de sa part ne peut camoufler le choix de fond qui revient à voler du temps de vie aux travailleuses et travailleurs. La question aujourd’hui est bien celle du partage des richesses produites mais aussi celle du travail. L’intersyndicale nationale a appelé à faire du mardi 7 mars une journée “France à l’arrêt”. Pour nous concrètement il s’agit d’une journée de grève générale qui doit permettre le soutien de l’ensemble de la population à la mobilisation. Nous devons augmenter le rapport de force pour contraindre le gouvernement, qui persiste dans sa position ultra-minoritaire, à retirer ce projet de loi. il doit le retirer le plus vite possible.
Nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination. Notre victoire sur cette bataille ouvrira tous les possibles sur les retraites bien sûr, mais aussi sur les salaires, le chômage ou les minimas sociaux, sur le logement et l’immigration, et plus largement d’améliorations sociales et écologiques.
En savoir plus avec SUD
Sud à Orange : Se syndiquer, c’est défendre sa retraite
Le monde du travail est totalement déséquilibré : les patrons et les hiérarchies sont puissants si on reste isolé·e. Au quotidien il y a également un grand nombre d’injustices, d’irrégularités ou de non-respect du code du travail. Les syndicats sont des outils créés par les travailleuses et les travailleurs pour se défendre au quotidien et pour améliorer nos conditions de travail : le nombre et la solidarité font notre force. Nous ne voulons pas en rester au statu quo : nous agissons pour gagner de nouveaux droits. Par exemple, nous nous battons pour un SMIC minimum à 1700 euros net et une augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux de 400 euros par mois.
L’Union syndicale Solidaires, dont fait partie le syndicat SUD PTT, c’est plus de 110 000 adhérentes et adhérents membres de syndicats en fonction du secteur professionnel dans le privé comme dans le public. Nous agissons aussi toutes et tous ensemble dans les territoires via nos unions départementales et locales. Se syndiquer à SUD, c’est renforcer un syndicalisme démocratique qui est indépendant des patrons, des gouvernements et des partis politiques. Écologiste et anticapitaliste, féministe, antiraciste, LGBT+, antifasciste et internationaliste, Solidaires porte des valeurs au quotidien qui visent à améliorer le monde dans lequel nous vivons, en luttant pour l’égalité des droits et pour mettre en place à toutes les échelles un système économique qui préserve la planète.
N’hésite plus, rejoins-nous !
mail : infosudft@sudptt.org
Augmentation salaires Orange 2023 : fin des négociations
Avec des revendications précises portées dès le début de cette NAO 2023, dont des augmentations collectives d’un montant uniforme pour toutes-tous, en non en %, SUD s’est inscrit dans une volonté d’aboutir à un accord que notre organisation pourrait signer. 2023 est l’année qui pouvait marquer une rupture dans la politique salariale de l’entreprise de ces dernières années. Elle a les moyens de faire progresser le pouvoir d’achat de tous les salariés et de modifier la structure de répartition de la valeur ajoutée en poussant le curseur un peu plus vers les salariés.
Hélas, SUD ne peut que constater que l’entreprise a poursuivi sa stratégie habituelle de rechercher un accord salarial a minima.
SUD regrette que la direction n’ait pas pris la mesure de l’ampleur du mécontentement et des attentes des salariés. Attentes qui portent principalement sur la redistribution de la valeur créée, la reconnaissance de la contribution de tous les salariés aux bons résultats, à travers une progression du pouvoir d’achat, à travers une véritable reconnaissance de l’évolution des compétences de tous les salariés qui montrent depuis des années qu’ils savent s’adapter à la transformation de l’entreprise.
Au vu du bilan des mesures unilatérales 2022 et de l’ultime proposition d’un budget global d’augmentation salariale collective et individuelle de + 4,8% pour 2023, il saute aux yeux que les éléments de langage de la Direction soutenant l’exemplarité de ses mesures sont indécents.
Pour mémoire 3% en budget global, se sont fracassés contre le mur de la réalité. Après une inflation de 2,8% en 2021 pour un budget global de 1,8%, l’inflation en 2022 s’est élevée à 5,2 % (source INSEE) pour un budget de 3%. Dans ce cadre inflationniste, en 2021 comme en 2022, les augmentations de salaires garanties par Orange ont été misérables et ont conduit à une perte de pouvoir d’achat pour la très grande majorité des salariés. Et cela continuera car, toujours selon l’INSEE, la prévision sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,2%.
Le compte n’y est pas. En accord avec ses convictions que c’est la base qui décide, Sud consultera l’ensemble de ses adhérent-es pour apporter ou non notre signature à l’accord NAO 2023.
Interpro : Solidaires Informatique appelle à la grève le 7, 8, 9, ...., mars
Les salarié-es du numérique - EN GREVE
Le 7 Mars - pour les retraites
Le 8 Mars - pour les droits des femmes
Le 9 Mars - on reconduit !
En savoir plus avec Solidaires Informatique
Féminisme : Journalisme féministe et populaire : l’expérience du portail Marcha
Camila Parodi parle de la trajectoire du site argentin Marcha et de son expérience du journalisme féministe issu des mouvements sociaux. "Avec le journalisme féministe et populaire, nous construisons une éthique et une pratique en réseau, collectives et basées sur le dialogue. Cette éthique remet en question le journalisme international qui nous a été enseigné, personnifié par un monsieur analyste parlant derrière une table, sans contact avec les territoires, avec les compagnes et avec les compagnons." "Nous ne voulions pas simplement parler de « genre » ou faire un « journalisme féminin ». Nous voulions que cette perspective féministe croise d’autres perspectives – sinon, nous ferions un travail super intéressant et en même temps, il sortirait sur le portail : « les travailleurs occupaient les rues. » N’y a-t-il pas de travailleuses qui occupent les rues ?"
En savoir plus
Des chiffres et des maux : En France, une ferme sur 10 appartient à une société financière : un danger pour l’agriculture.
Ces sociétés contrôlent 14% de la surface agricole. Ce modèle d’agriculture de firmes empêche des installations à taille humaine respectueuses de l’environnement.
En savoir plus |