Le 12 décembre, dire non à l’austérité et aux licenciements !

Le 5 décembre, une journée réussie ! !

Le 5 décembre, appelé par les syndicats de la Fonction publique, contre la remise en cause des droits statutaires des fonctionnaires, a connu des chiffres de grève historiques. Aux impôts ou dans l’enseignement avec des centaines d’écoles fermées ! Si la censure du gouvernement marque l’arrêt provisoire de la mise en œuvre législative des trois jours de carence, il n’en est pas de même de la GIPA ou de la revalorisation du point d’indice qui nécessitent la publication de décrets ! Les jours de carence font d’ailleurs partie des mesures envisagées depuis des années par nombre de députés, sénateurs voire ministres. A l’appel de la CGT, Solidaires et de la FSU, dans la Fonction publique, le 12 décembre sera encore l’occasion d’agir et de manifester, public et privé ensemble !

Dans le secteur postal, les centres d’appel...

Avant toutes les annonces de plans de licenciements, Milee, spécialisée dans l’imprimé publicitaire, a été mise en liquidation judiciaire à l’été : 10000 salarié·es jeté·es à la rue ! Dans les centres d’appel, Téléperformance, groupe mondial, un tiers des emplois doit être supprimé… Le service public postal n’est pas en reste avec des milliers de suppressions d’emplois : rien qu’en supprimant le timbre « rouge », la Poste a supprimé 15 % des emplois à la distribution (9400 emplois) et est en train de fermer 4 centres de tri, les « Pics ».

Des plans sociaux en cascade !

Casino, Saunier-Duval, Bosch, Valeo, Lecas, Don’t Nod, People Doc, Exxon Mobil, Stellantis, Nexity, Sanofi, Batimetal… autant de groupes qui licencient… Des dizaines de plans sociaux s’accumulent dans des entreprises dont la plupart annoncent en même temps des versements de dividendes significatifs. Pour d’autres entreprises, sous traitantes et plus petites, c’est souvent la conséquence des choix de ces grands groupes, comme dans l’automobile. Michelin met en avant des raisons économiques mais se garde bien de rappeler qu’il a réalisé des bénéfices de plus de 3 milliards d’euros en 2023 ! Auchan : 2 400 licenciements dans ses magasins français et un milliard de dividendes versés en 2023 !

Tout remettre sur la table !

Oui, il faut remettre du lien entre les baisses d’impôts successives des sociétés, qui creusent les déficits, et les mesures d’austérité qui s’annoncent pour le plus grand nombre des salariés, des fonctionnaires, des retraité-es, les services publics. Lier aussi le niveau des dividendes versés qui ne justifie en rien la baisse de l’impôt sur les sociétés, surtout que ces dividendes sont versés après impôt : 45 milliards en 2021, 56,5 en 2022 et 67 en 2023 pour l’ensemble du CAC 40 !

Tout mettre à plat, revenir aux fondamentaux !

S’il y a profits et bénéfices, c’est grâce à notre travail. Sans travail, il n’y a plus rien ! Tout mettre à plat, c’est remettre en cause ces licenciements et le robinet grand ouvert des aides publiques aux entreprises sans contrôle, sans contrepartie !

Ce gouvernement, censuré et « démissionné d’office », voulait nous endormir avec cette contribution exceptionnelle mais cosmétique qui devait toucher les très hauts revenus, au-dessus de 250000 euros par an. Mais la vraie richesse, elle est dans le patrimoine : estimé à environ 15000 milliards, 1 % des ménages en détiennent un quart (environ 3700 milliards). Prélever 2 % sur ce quart du patrimoine rapporterait plus de 60 milliards. L’équivalent du plan d’économies envisagé par le gouvernement de Barnier !

Public, privé : nos intérêts sont les mêmes !

Alors le 12, avec la CGT et Solidaires, disons haut et fort que nous voulons :

- l’interdiction des licenciements,
- l’arrêt des suppressions d’emplois dans les services publics,
- la remise à plat de toutes les aides aux entreprises,
- une autre politique fiscale.

Et nous dirons non aux mesures d’austérité qui frappent les couches populaires et les services publics !

Le 12, participons à toutes les actions !

À lire également