- Édito : Déterminé·es.
- Sud à Orange - L’ARCQ jeté aux oubliettes de l’histoire !
- Numérique - Orange Wholesale : les fichiers concernant des clients étaient disponibles en ligne.
- Solidarités -Cédric Herrou : Être heureux en luttant pour des utopies pragmatiques.
- International - Soutien transnational au peuple iranien.
- Des chiffres et des maux.
|
Édito : Déterminé·es
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures. Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme. Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds. Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier. Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février. À cette occasion, les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales manifesteront à ALBI pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes. Par ailleurs, les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secrétaires généraux et présidents écriront à chaque parlementaire de l’arc républicain pour réaffirmer notre opposition et celle de la population. Parallèlement, nos structures locales Solidaires interpelleront député-es et sénateurs-trices dans leurs circonscriptions. Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes. D’ici là, nous appelons le gouvernement à retirer son projet de loi et les parlementaires à prendre leurs responsabilités face au rejet massif de la population face à ce projet injuste et brutal.
Sud à Orange - L’ARCQ jeté aux oubliettes de l’histoire !
L’accord RCQ 2017/2021 a expiré à la fin 2021 d’une vilaine mort, seule un syndicat avait signé sa prorogation en 2022. Pire encore, un autre syndicat signataire de l’accord a même assigné Orange pour violation et exécution déloyale de l’accord, rien que cela ! La direction d’Orange a donc mis en œuvre sa propre compétence-clef par une décision unilatérale : décider toute seule de ce qui marchait ou ne marchait pas ! Les quelques diapositives de la DRH groupe qui tiennent lieu de politique de reconnaissance en 2023 indiquent qu’Orange a surtout éliminé tout ce qui était contraignant pour elle ! Entre autres, les minimums garantis de 2% pour le passage avancé et 4% pour le passage en référent ou la promotion sont supprimés ! SUD a toujours dénoncé la logique financière et clientéliste d’ARCQ, source de déception et de tension. En 2023, Orange assume son leitmotiv : « sortir d’une vision de la reconnaissance uniquement monétaire » ! C’est vrai qu’on remplit son caddie et paie ses factures avec un courrier de félicitations du DRH ou un selfie avec la DG ! Avec ce parti-pris cynique, les statistiques de promotion vont pouvoir s’améliorer, mais les écarts de salaire sur un même niveau vont s’accroître ! Pour toutes les promotions « non-monétaires », Orange va générer frustration et démotivation pendant des années ! Enfin, la campagne unique de décisions salariales performances/compétences accroîtra l’illisibilité des mesures des salarié.es qui sauront encore moins « à quel titre ils sont augmentés », comme Orange le pointait elle-même dans son bilan ARCQ 2017/2021 !
http://www.sudptt.org/La-promotion-bradee-par-Orange
Numérique - Orange Wholesale : les fichiers concernant des clients étaient disponibles en ligne.
Un dysfonctionnement a mis à disposition de toutes les personnes possédant un compte Orange Wholesale les données de ses clients. Un gros souci en ce qui concerne la confidentialité des données, puisque ce sont environ 1.2 million de fichiers qui étaient accessibles dont certaines données sensibles ! Au total, ce serait tout de même 3 000 documents sur l’ensemble qui ont été consultés. La CNIL a été prévenue ainsi que le régulateur des télécoms et l’ANSSI, mais les clients n’ont pas été prévenus de cette faille. Défaut de communication, manque de moyens, insuffisance de ressources suite aux nombreux départs non-remplacés, les incidents de ce type deviennent de plus en plus fréquents. Sud dénonce l’impéritie de la Direction.
https://www.nextinpact.com/lebrief/70959/fuite-chez-orange-wholesale-12-million-fichiers-etaient-librement-accessibles
Solidarités -Cédric Herrou : Être heureux en luttant pour des utopies pragmatiques.
Petit agriculteur établi dans la vallée de La Roya, à la frontière franco-italienne. En 2015, il se met à aider des migrants à traverser la frontière pour leur éviter de crever de froid. Après avoir été plusieurs fois arrêté, poursuivi en justice pour cette sorte de « délit de solidarité », (?), Cédric va être à l’origine d’un important changement de la constitution française : Notre devise proclame : Liberté. Egalité… Fraternité. Or, si la Loi s’occupait de liberté et d’égalité, elle ne disait par contre pas grand chose sur la fraternité. En 2018, Cédric saisit le Conseil constitutionnel avec deux questions prioritaires de constitutionnalité, ce qui conduit le 6 juillet 2018 à la consécration du principe constitutionnel de fraternité et de la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire.
https://polemixetlavoixoff.com/cedric-herrou-etre-heureux-en-luttant-pour-des-utopies-pragmatiques/
Féminisme - Publier les féministes étrangères disparues : les chemins de traverse de l’édition militante
Les féministes non francophones des années 1970 apparaissent depuis quelque temps dans les rayons de nos librairies, comme Carla Lonzi et son “Nous crachons sur Hegel”, qui vient de sortir en France. Mais il faut souvent déplacer des montagnes pour que leurs textes arrivent jusqu’à nous.
https://www.telerama.fr/livre/publier-les-feministes-etrangeres-disparues-les-chemins-de-traverse-de-l-edition-militante-7013918.php
International - Soutien transnational au peuple iranien
La répression en Iran franchit encore un cap avec la multiplication des condamnations à mort. Depuis la mort de Jina-Mahsa Amini, la colère gronde en Iran parmi les étudiant.es, les femmes (qui se déplacent désormais à visage découvert), les salarié·es, etc. avec le soutien de la grande majorité de la population. La répression envers les manifestant·e·s est sanglante. En Iran, vouloir constituer des syndicats, manifester, faire grève ou exprimer des opinions ou des convictions déplaisant au gouvernement sont considérés comme des crimes, que le régime iranien réprime par l’application généralisée de sévices et de la torture, de très lourdes peines, ou encore des exécutions arbitraires. Ces méthodes répressives sont inacceptables. La répression, qui s’est accrue, vise à créer une atmosphère de peur pour dissuader toutes celles et ceux qui voudraient lutter pour de justes revendications. Mais cela n’entame pas la détermination du peuple iranien qui continue à manifester en appelant à la chute du régime tout en refusant un éventuel retour de la monarchie. À travers différents pays (Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Suède, Canada…), des mouvements de soutien se sont formés. Des collectifs et des organisations syndicales, dont l’Union Solidaires, organisent régulièrement des événements de soutien dont des manifestations.
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/iran-entreten-avec-lunion-syndicale-solidaires-realise-par-radio-zamaneh/
Des chiffres et des maux
50, voire 60 milliards d’euros sont nécessaires au financement du nouveau programme nucléaire voulu par Emmanuel Macron ? Où les trouver ? La question anime actuellement les débats interministériels sur la relance de l’atome. Plusieurs voies seraient explorées dont celle de mettre à contribution l’épargne des Français, via le fonds d’épargne qui centralise les avoirs placés par les ménages sur leurs Livrets A. Mais oui, bénéficiant d’un taux fixé par le ministre des Finances, le Livret A est une ressource stable qui doit être mobilisée pour « l’intérêt général » ! |