Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

Mise en examen de La Poste : SUD vous écrit


Au sommaire :

  • Courrier aux encadrants
  • Tract diffusé à tous les personnels postiers et sous-traitants travaillant sur le périmètre de la DOT colis
  • article du Parisien du 18 octobre 2017
  • article de Mediapart du 17 octobre 2017
  • article de l’Humanité du 18 octobre 2017

Courrier aux encadrants

Mesdames, Messieurs les encadrant-es,

Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait plus de 10 ans que notre syndicat alerte sur la situation illégale et inhumaine de la sous-traitance dans le colis. L’accident mortel de notre camarade sous-traitant, Seydou BAGAGA en 2012, lors de la livraison sur une péniche aurait dû servir d’électrochoc. Or, à l’époque, la DOT colis a tenté de faire porter le chapeau à un chef d’équipe, en lançant une procédure de licenciement à son encontre. La défense effectuée par notre syndicat avait permis que notre collègue chef d’équipe soit réintégré.

Aveuglés par leur quête de toujours plus de profits, nos patrons ont continué de plus belle dans l’exploitation à outrance de la sous-traitance. Devant cette situation insupportable, soit on continue à faire le dos rond en priant pour que ça tombe sur le centre et le collègue d’à côté, soit on regarde lucidement la situation et on dit stop.

La mise en examen de La Poste en tant que personne morale ainsi que celle du chef de centre et du patron de l’entreprise sous-traitante, mais aussi le statut de témoin assisté du RLA et du chef d’équipe viennent confirmer ce que SUD dénonce depuis des années. C’est bien l’ensemble de la ligne hiérarchique qui est concernée par ces procédures judiciaires.

Nos dirigeants postaux pensaient avoir trouvé la parade administrative pour ne pas être éclaboussés : la délégation de pouvoir qui est affichée sur tous les centres. Or, dès 2013 la justice a tranché sur la compétence pleine et entière du CHSCT pour les sous-traitants, que cela soit dans l’agence ou en dehors. Par ailleurs, les nombreux courriers de l’Inspection du Travail vont tous dans notre sens sur l’obligation de plans de prévention.

La DOT sait très bien que ses consignes vous mettent dans l’illégalité. L’enjeu pour elle est donc de sortir le « parapluie » et de se défausser sur l’ensemble de la chaîne managériale : du directeur d’agence au chef d’équipe. On comprend mieux pourquoi la DOT se cache lors des nombreuses visites de l’inspection du travail et de l’URSSAF, en laissant les directions d’agence seules face à l’administration. Si vous souhaitez consulter ces documents, abonnez-vous à la newsletter en bas du mail.

Que la Poste décide de fonctionner de manière hors-la-loi c’est son choix, mais elle doit l’assumer lorsque la justice s’en mêle. Pour SUD, les décideurs doivent aussi être les payeurs.

Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir collectivement les yeux et de libérer la parole. Travaillant à la production, vous connaissez par cœur le fonctionnement de vos centres et vous pouvez constater toutes les vicissitudes dans la gestion de la sous-traitance. De la validation d’emports irréalisables à la demande de cadences inhumaines - sans parler de ce que vous entendez au quotidien d’agents au bord de l’épuisement - vous êtes les premiers témoins de la jungle qu’est devenu le traitement du colis.

A SUD on pense que la situation ouverte par cet événement dramatique, offre une occasion de tout remettre à plat. À commencer par le fait de ne plus se taire quand vous recevez des consignes contraires à la dignité humaine.

Si vous avez des problèmes ou que vous constatez des dysfonctionnements dans la gestion de la sous-traitance. Contactez-nous (discrétion assurée) au 01.44.62.12.35 ou au 06.07.03.61.95.

Bien cordialement,


Tract et articles de presse

Tract diffusé sur la DOT Colis

Le Parisien

Mediapart

L’Humanité

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est à diffusion exceptionnelle . Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement. Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire.