Une réforme injuste et injustifiable : la réponse des salarié-es et agent-es doit être là
Recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec 43 ans de cotisation il n’en est pas question !!
Nous sommes toutes et tous concerné-es et nous devons frapper un grand coup le 19 janvier.
Par la grève et la manifestation faisons reculer le gouvernement.
Cette première journée doit montrer un rejet total de ce projet ; par la grève massive et des manifestations monstres !
Il faut débattre partout de la préparation d’un mouvement reconductible de nos grèves
En savoir plus avec SUD-PTT
Signer la pétition en ligne
Voici ce qui nous écrivions déjà en juin 2023 : tout reste d’actualité
Édito - Report de l’âge de la retraite : stop aux mensonges !
Les arguments pour légitimer cette contre-réforme foisonnent et ne tiennent pas ! Il y a encore un an, c’était le financement des retraites qui rendait obligatoire de devoir passer à la retraite par point, mais comme les projections du COR (conseil d’orientation des retraites) disent que les dépenses sont maîtrisées, et que le déficit des caisses va naturellement se résorber dans quelques années, le discours change.
Désormais le gouvernement (soutenu par le patronat) voudrait plutôt dégager des marges de financement pour d’autres besoins que la retraite… la dépendance, voir l’éducation. C’est un jeu de dupes ! Aussi la propagande rabâche qu’il serait normal, nécessaire, naturel de travailler plus longtemps alors que la diminution régulière du temps de travail depuis plus de 150 ans a été l’une des plus grandes conquêtes sociales au service de la qualité de vie et de la santé des travailleurs/ses. Depuis le début de l’ère industrielle et jusqu’aux premières mesures régressives des années 1993, le temps de travail a été divisé par deux, en le diminuant sur la journée (elle était de 12 h en 1848), sur la semaine (70 h en 1909), sur l’année (avec les congés payés) et sur la vie avec l’interdiction du travail des enfants, le temps des études et la retraite.
Dans le même temps, la productivité horaire a été multipliée par 30 et, malgré la baisse du temps de travail, la richesse produite a été multipliée par 16 et a permis toutes les avancées sociales. À chaque fois, le patronat a crié à la catastrophe économique ... qui ne s’est jamais produite, au contraire !
SUD revendique :
- la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités
- avec 5 ans de départ anticipé sur cet âge légal pour pénibilité.
- pas de retraite en dessous du smic, celui-ci à 1700 euros nets avec une semaine à 28 h (sans perte de revenus, ni flexibilité)
En savoir plus avec Solidaires |