Un schéma (dés)industriel !!
29/08/2024Un schéma (dés)industriel !!
Depuis 2019, la BU Colis a vendu son schéma industriel comme la réponse à l’augmentation du trafic Colis. En réalité, c’est une véritable pompe à fric qui a été mise en place au détriment des conditions de travail et de vie des travailleur·ses du Colis. L’annonce brutale de la fermeture des 2 PFC de l’est de la France en est la dernière illustration.
A l’est il y a du nouveau
La BU Colis a profité de la période estivale pour annoncer aux organisations syndicales et aux agents la fermeture des PFC d’ Erstein et de Bar le Duc. Pour les collègues de ces deux PFC, s’ils souhaitent suivre l’activité , il faudra prendre son service de 70 à 170 km plus loin. De qui se moque t-on ? La Poste annonce que 200 postes attentent les collègues sur le futur site, mais se garde bien de préciser lesquels et aussi dans quelles conditions se déroulera le transfert d’activités. A SUD, on ne connaît que trop bien la musique et la réalité des ouvertures de ces sites flambants
neufs : Derrière le vernis, on est au royaume de la précarité avec des sous traitant·es qui occupent la très grande majorité des positions de travail.
SUD s’oppose au gâchis humain...
Près de 80 millions d’euros seront investis dans la ville de Gondreville en Meurthe-et-Moselle afin de construire la PFC EST avec une date d’ouverture prévisionnelle prévue en 2027. Et pour le personnel ? C’est toujours la dernière question que se posent nos patrons. Pour SUD PTT c’est tout l’inverse : il faut partir de nos conditions de travail et du niveau d’emploi pour les mettre en adéquation avec le besoin des populations en termes de service public postal. Comme sur tous les supports sur
papier glacé de la BU Colis, la future PFC est présentée comme un monde merveilleux :
- Superficie du terrain : 11 hectares
- Superficie du bâtiment : 19 000 m2
- Capacité du trieur : jusqu’à 24000 colis/h
- 107 portes à quai
Ce que ne dit pas le dossier, c’est la réalité de ces centres déshumanisés où les positions de travail sont de plus en plus isolées les unes des autres. Sans compter la mise en place des PIF qui vise à pouvoir toujours plus contrôler les agents et à aider à l’interdiction des téléphones portables.
SUD appelle à s’opposer
Ce schéma directeur industriel n’est qu’une mascarade pour camoufler la concentration excessive et la fermeture de sites de proximité. Derrière les beaux discours sur la modernisation et l’amélioration des conditions de travail se cache une réalité bien plus cruelle : des déplacements imposés, des fermetures de sites, des suppressions d’emplois et une incertitude totale pour les collègues alors que les futurs bénéfices postaux et le CUP par colis sont eux bien définis. La Poste fait le choix de passer en force avant la mise en place des CSE et l’heure est venue de leur dire stop et de ne pas céder à la résignation.
La fédération SUD PTT revendique :
- le maintien des sites
- la réinternalissation de la sous-traitance
- le 2.1 grade de base
SUD soutiendra toutes les initiatives et les mobilisations des agents !
LES TRAVAILLEURS NE DOIVENT PLUS SUBIR !
PAR NOS LUTTES ET NOTRE VOTE, RESISTONS !