Tracts

Activités postales

Fin du J+1 et nouvelle gamme courrier - Les bobards de La direction

Annoncée en plein été, la nouvelle gamme courrier que propose la direction de La Poste repose sur un tissu de mensonges - Emploi, service public, écologie, tout sera impacté par ce qui représente la plus grande régression sociale pour notre entreprise publique - On peut et on doit se mobiliser contre la casse de notre outil de travail et le futur du service public postal.

Activités postales

Revoyure NAO : 1,5% ! Les postier·es de plus en plus pauvres !

La direction de La Poste vient d’annoncer la couleur suite à la clause de revoyure convenue avec les signa- taires de l’accord NAO en mars dernier : Ce sera 1,5% en octobre pour les salarié·es. Au même moment, Air France lâche 5% d’augmentation et 1000 € de prime.

Activités postales

Précaires de tous les services, Unissez-vous !

Les ordonnances « Macron » de 2017 ont légalisé le recours structurel aux contrats intérim et précaires. La création des CDI GEL et CDII a été une aubaine pour La Poste, qui abusait déjà de la précarité. Les CDD et intérim peuplent de plus en plus les organisations du travail, sans perspectives de CDI, et dans des conditions d’exercice parfois illégales. Il existe des solutions, avec le rapport de force et le juridique. Les précaires étant aussi mal payés que les postier.e.s, la grève du 29 septembre est une occasion à ne pas manquer.

De quoi j’me mêle

LE DROIT A L’AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME DROIT FONDAMENTAL PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès.
Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.

De quoi j’me mêle

SFR : Une rentrée sur des braises !

Il ne se passe pas une journée sans que l’inflation n’impacte nos vies. Tous les pans de nos vies sont impactés, l’alimen- tation, l’énergie...
L’été a été très chaud à tous les niveaux sociaux et clima- tiques ; rythmé par des incendies partout en France mais aussi dans le monde, par des inondations, des orages de grêles...
Face à cela, que propose SFR, 2ème opérateur télécoms en France ? Pour rappel, SFR est une entreprise ô combien ren- table avec 37.3% de marge en 2021 et 37.7% de marge en 2020 avec un Ebitda dépassant les 4 milliards d’Euros sur chacune de ces années.

De quoi j’me mêle

Sud P2ST : 20 ans de silence ça suffit ! Je signe la pétition.

L’évolution des questions féministes a permis en partie à notre métier d’évoluer. Pour autant, l’égalité hommes / femmes est encore un long combat au niveau de notre convention collective, comme le démontre notre 4 pages en bande dessinée disponible via le QR code ci-dessous. Il y a donc encore énormément à faire, notamment sur les questions liées au harcèlement si souvent « tues » pour ne pas perdre un client. C’est aussi le cas pour les remarques ou les comportements sexistes ou des obligations « d’apparence physique » ! D’ailleurs, si sur le papier les critères sexués ou physiques (comme la taille, le poids...) ont été supprimés des annonces de recrutement, ce n’est que rarement vrai dans la pratique. Et si, au départ, nous collons bien aux critères, l’évolution de la vie, peut nous amener à en sortir ce qui entraîne parfois une multitude de reproches et de pressions.

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 1180