Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
L’ensemble des accords censés cadrer le quotidien de la LCB sont tous échus, depuis plus ou moins longtemps.
La BGPN a commencé par refuser toute discussion spécifique pour les métiers
du conseil bancaire... avant de rétro pédaler (comme souvent) et proposer l’ouverture de négociations. Elle promet même de partir d’une page blanche, avec la volonté d’écouter le personnel concerné... Bien que nous ayons une confiance très limitée dans la direction, Sud compte bien faire entendre la voix des COBAs !
C’est par une note de service au mois de janvier 2019 que les collègues de la DNC (Direction Nationale Comptable) ont appris que l’ensemble de
la direction ferait le pont de l’ascension le 31 mai puisque tous ses services seraient fermés. A priori, avoir un pont était une bonne nouvelle sauf que... le directeur en a profité pour piquer un CA en contrepartie. Il a même justifié sa mesure dans la note : résorber la fameuse « dette sociale » ! Mais sur cette direction les reports en fin d’année en dehors des RE sont interdits depuis de presque 10 ans !!!
Cet été, la direction de l’entreprise a présenté différents bilans lors du conseil d’administration. Et cela balayait très large : bilan social, égalité femme homme et impact écologique du groupe. Parallèlement était présenté les comptes du groupe au premier semestre.
Depuis des mois, voire des années, la direction du groupe nous promet monts et merveilles, des perspectives de carrières phénoménales, les fruits de la croissance. Une stratégie qui irriguerait donc le porte-monnaie des postiere·s.
Mais force est de constater que nos poches sont vides, que nos conditions de travail continuent de se dégrader. Pendant ce temps, les résultats augmen- tent d’année en année, les actionnaires encaissent les dividendes et nos salaires stagnent.
Encore une fois, les négociations du nouvel accord égalité professionnelle à La Poste ont été menées tambour battant ! Forcément, le contenu s’en ressent. L’enjeu pour la direction est avant tout de valoriser « la marque employeur » à grand renfort d’incantations, en allégeant l’accord au passage.
Au final, il n’y a pas d’avancées ou presque dans cette nouvelle mouture. Sud PTT n’a pas signé. On vous explique pourquoi.
L’accord sur le télétravail est arrivé à son terme le 28 juillet 2022.
L’avenant du 4 novembre 2021 était censé élargir l’accès aux télé-travailleur·es de la pandémie, le bilan n’est pas à la hauteur.
Par contre, la direction a bien atteint son principal objectif : revoir à la baisse les indemnités.
Dans un mail laconique dont elle a le secret, la DRH de La Poste annonçait aux organisations syndicales la fin des mesures d’activité partielle pour les personnes vulnérables au 31 juillet. Sauf que depuis, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif au moins jusqu’en janvier 2023 !
L’eau ça mouille et si vous voulez vivre vieux, vivez longtemps.
C’est un peu le résumé qu’on peut faire de ses réponses : un festival de truismes, de lapalissades et de poncifs sur à peu près tous les sujets, de la stratégie à la NAO en passant par le télétravail ou la crise sociale ! Les milliers de collègues qui ont suivi l’émission ne sont pas plus avancé.es sur les intentions de la nouvelle DG !
Tout le mois d’août, des représentant-es du Collectif des ouvrières et ouvriers agricoles de Martinique vont marcher dans l’hexagone. SUD-PTT vous appelle à les rencontrer et à les soutenir. Leur combat, lutter contre le scandale du chlordécone et tous les pesticides, est le nôtre !