Mauvaise blague pour le service public belge

Le PDG de la poste belge veut la fin de la distribution quotidienne du courrier

Dans une interview donnée au Soir (le quotidien belge de référence) Koen Van Gerven, PDG de bpost, déclare : “Couper dans les coûts avec le modèle actuel qui devient insupportable”.
Une soudaine prise de conscience de la souffrance générée la politique de suppressions d’emplois menée là-bas.

Il veut tout simplement mettre fin à la distribution du courrier 5 jours sur 7, comme c’est le cas jusqu’à présent. Une directive européenne de 1997 impose aux opérateurs postaux le 5 jours sur 7, mais un intense lobbying s’exerce pour modifier cette directive. La déclaration de Van Gerven est une forme de pression dans ce sens.

A Sud, nous n’avons pas pour habitude de croire nos dirigeants sur parole,
d’autant plus qu’à La Poste la vérité du jour est rarement celle du lendemain. Nous sommes d’autant moins enclins à prendre les propos de P. Wahl pour argent comptant que son argumentation est pour le moins boiteuse. Il s’appuie sur le fait que les nouveaux services obligent au maintien d’un passage tous les jours. Seulement, en matière de diversification de services, bpost a quelques longueurs d’avance. Nos collègues belges distribuent, entre autres, des produits d’épicerie, choisis par les usagers auprès d’entreprises partenaires. bpost livre également, par exemple, l’ensemble des plaques d’immatriculation, qu’elle fabrique.

Notre tract ci-contre

À lire également

Activités postales

Le billet n° 27 de l’élu au CA - février 2025

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Introduction
  • Des résultats peu convaincants
  • 1 410 millions d’euros de bénéfices en 2024, pour quoi faire ?
  • Un nouveau patron et alors ?