Toutes et tous avec Christophe à Lyon

Facteur agressé par la police municipale à Lyon : une injustice sur un seul est une menace pour toutes et tous !

Quand Christophe gare son véhicule postal pour relever une boîte aux lettre le 21 Juin dernier, il est à des années-lumière de penser qu’il comparaîtra devant le Tribunal ce 15 Novembre… Les policiers municipaux qui l’ont agressé ont déposé plainte pour coups !!! Alors même qu’une vidéo démontre que ce postier est victime de violences !

Si stationner sur un terre-plein devient un motif d’interpellation musclée, nos collègues du courrier et du colis peuvent s’inquiéter… Et se mobiliser, car cette histoire vraie et aberrante exige le soutien de chacun-e ! C’est en effet La Poste qui impose, par les rythmes intenables des tournées, de se garer n’importe où (et où l’on peut) pour aller plus vite.

A Lyon, l’ambiance est lourde autour des 2 procédures, disciplinaire et judiciaire, résultant de cette affaire.
Un peu le coup du « tu es victime mais c’est toi que l’on accuse... ». La Poste a finalement reporté le Conseil de Discipline du 16 Octobre dernier. Cependant, elle l’a fait devant la ténacité de SUD PTT, derrière Christophe depuis le 21 Juin… La tenue de l’instance en correctionnelle un mois plus tard a également dû peser dans cette décision de report.

Mais il ne s’agit que d’un simple report ! C’est pour cela que manifester sa solidarité à toutes les strates de La Poste reste primordial. Cela aurait évidemment dû commencer par La Poste elle-même… qui laisse faire voire collabore !

L’affaire de tous les postier-es.

L’impunité policière et son corollaire postal sont intolérables, encore plus à l’heure des discours de propagande postale mettant la déontologie et l’exemplarité au centre de la politique maison (!)… Mais où sont la morale et la justice ? Où sont l’aide de La Poste et son obligation de protéger Christophe dans le cadre de l’exercice de ses fonction ?

Si la direction a clairement lâché notre camarade, notre soutien doit se poursuivre dès la prochaine comparution de Christophe !

Face aux manigances et à l’arbitraire, opposons l’unité solidaire des postier-es !

La fédération SUD PTT et le syndicat SUD Poste Rhône-Ain appellent les postier-es et plus largement tou-te-s celles et ceux qui défendent la liberté et sont allergiques à l’arbitraire à se rassembler

Le jeudi 15 Novembre à 13 heures, devant le tribunal
(67 Rue Servient, 69003 Lyon)

Ci-contre notre tract d’appel
Un préavis spécifique sur ce cas de répression est déposé nationalement.

À lire également