Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Comme pour les élections européennes, Sud a déposé un nouveau préavis de grève à partir du 20 juin pour une juste rétribution du travail supplémentaire des postier·es. Par peur des débrayages et du gouvernement qui ne souhaite pas de vagues, La Poste a commencé à lâcher quelques miettes en compensation. On est très loin du compte face à des conditions de travail de plus en plus dégradées, la charge qui augmente, les tournées à découvert, la sécabilité, les casiers qui explosent et les heures supplémentaires imposées... La direction doit passer à la caisse !
La dissolution de l’Assemblée Nationale, décidée au soir des résultats des élections européennes, est vue par la Fédération SUD PTT comme l’occasion de mettre dans le débat politique la situation et les perspectives des secteurs de la communication et télécommunication.
Les organisations d’extrême droite viennent d’obtenir, sans réelle surprise, un score historique lors des élections Européennes du dimanche 09 juin 2024. C’est dans ce contexte que le président Macron a annoncé une dissolution de l’Assemblée nationale et ouvert la porte à un éventuel gouvernement dirigé par Bardella.
Dans la séquence électorale qui s’annonce, il pourrait sembler à certain·es que les organisations syndicales doivent garder une certaine réserve. La fédération Sud PTT pense que le mouvement social, le mouvement ouvrier, a des choses à dire et à proposer.
Vous travaillez à La Poste et êtes salarié-e des sociétés "mon CDI", "Proman" ou "Partajob" ? Vos affectations à La Poste viennent d’être interrompues brutalement et vous venez d’apprendre que de nouvelles affectations vous seraient prochainement proposées.
SUD PTT intervient auprès de La Poste, des sociétés concernées et de l’Inspection du Travail, afin de connaître les motifs exacts de ces ruptures de missions.
Contactez Sud PTT : precarite@sudptt.org
Dans le corps de l’article, notre vidéo sur le sujet.
Ce soir, l’extrême droite cumule près de 40% des suffrages. Ce courant a toujours été, et demeure plus que jamais, l’ennemi mortel des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQI+, et de la démocratie. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat et des classes sociales dominantes.
Le syndicat SUD PTT dénonce la dégradation des droits et des conditions de travail pour les salarié·es d’Orange à l’occasion de l’exécution du contrat exclusif de la marque aux JO. Le syndicat SUD PTT annonce le dépôt d’un préavis de grève couvrant la période du 1er juin au 30 septembre 2024, concernant tous les personnels fonctionnaires et contractuels de la Direction Technique et du Systèmes d’Information (DTSI).
L’annonce d’un plan social (plan de sauvegarde de l’emploi) de la société MILEE en mars devait concerner 3709 salarié·es sur les 10600 de l’entreprise. Mais les choses se sont accélérées en ce mois de mai avec la demande de la direction d’être placée en redressement judiciaire avec sa filiale Adrexo Production. C’est donc bien l’avenir des sociétés et de tout le personnel qui est maintenant sur la sellette !
Comme pour chaque séquence électorale La Poste tente de faire distribuer les plis électoraux gratos dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. Charge de travail qui augmente, tournées à découvert, sécabilité, casiers qui explosent, heures supplémentaires imposées... I
La fédération Sud PTT a donc décidé de déposer un préavis de grève qui couvre l’ensemble des collègues sur la période électorale du 3 au 8 juin 2024.
La présentation des résultats du T1 2024 le 24 avril, ou encore les annonces de C.Heydemann sur la hausse du dividende à 0,75 euros ont rassuré les actionnaires d’ORANGE avant que ne se tienne leur Assemblée Générale le 22 mai prochain.
En grève le 22 mai pour s’inviter massivement à la fête des s’inviter massivement à la fête !
Harcèlement Moral et sexuel au centre courrier de Lionel Terray : plainte déposée par Sud PTT auprès du procureur de la République contre la directrice d’établissement de Grand Grenoble.
Au centre de distribution postale de Grenoble Terray, un droit d’alerte pour danger grave et imminent a été déposé par le CHSCT pour protéger les agents subissant comportements et propos racistes, homophobes, sexistes et grossophobes de la part d’un encadrant. Les facteurs et factrices se sont d’ailleurs mis en grève pour le dénoncer.
En effet, récemment, au sein de TELEPERFORMANCE France, une publication intitulée "La Gazette" a été mise en ligne sur un intranet couvrant les 13 sites de l’entreprise et impliquant plus de 2000 salariés. Dans cette publication, la direction a inséré à la page 14, entre autres, une prétendue journée mondiale de l’homophobie le 16 mai... Oui, vous avez bien lu !!!
Par ce communiqué, nous souhaitons alerter les associations, les organisations et institutions qui luttent contre l’homophobie afin qu’elles puissent nous soutenir dans notre légitime demande d’excuses, car il en va du respect de la diversité bien au-delà de notre entreprise
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.
En France, les travailleur·euses sont sous la menace d’un nouveau plan d’austérité...
_
Ça nous pendait au nez… Après avoir octroyé un samedi sur 2 (ou 3) au lieu de 1 sur 6 (ou 9) aux collègues de la distribution, en échange de l’auto-remplacement, renommé « secteurs », et lui permettant de supprimer sur le long terme des emplois de rouleur·euses, La Poste passe la seconde. Elle propose à quasi toutes les équipes de distri de « faire le pont » dans les deux semaines opportunes du mois de mai. C’est-à-dire, au volontariat, de poser des congés entre les fériés et le week-end. Et pour ce faire, de transposer l’organisation du samedi… sur des jours de la semaine.
Le signal envoyé à La Poste par les collègues en cette journée du 2 avril est un véritable désaveu des choix de la Branche. Cette direction ne peut plus nier le malaise des Chargé·es de Clientèle et des Chargé·es de Clientèles remplaçant·es !
Le plan stratégique du Groupe voit La Poste investir à l’international, acheter des parts dans un certain nombre d’entreprises de l’assurance, du colis, du numérique, jouer sur les marchés financiers, épouser le tout commerce, distribuer des dividendes aux actionnaires, puis réinvestir... Résultat : les revenus des postier·es baissent.
La NAO 2024 vient de se terminer au pas de course par une décision unilatérale de la direction, mais avait-elle vraiment commencé ?
Dans un simulacre de dialogue social, orchestré par un DRHG condescendant, voire méprisant la direction d’ORANGE a montré qu’elle n’avait aucune intention d’aboutir à un accord et que la DU était déjà prête dans le tiroir.
SUD appelle tous-tes les collègues en Ile de France à se rassembler le 26 mars à 15h00 devant les locaux du siège d’ORANGE à Bridge.
Le plus gros plan social depuis le début de l’année est un fiasco à
mettre à l’actif du gouvernement. L’annonce le mardi 12 mars 2024 du licencie-
ment de plus de 3700 personnes chez Milee, ex-Adrexo, n’est hélas pas une surprise pour la fédération SUD PTT. Ça ne doit pas non plus être une surprise pour le gouvernement qui n’a pas levé le petit doigt malgré les alertes que
seul SUD PTT a envoyées vers la direction, les communautés de commune et l’ADEME en 2022, avant la mise en place du « Oui Pub ».
Appel sur sa condamnation pour manquements au devoir de vigilance
La Poste en porte-étendard des grandes entreprises.
Le 6 décembre 2023, lendemain du jugement, La Poste communiquait vite sur une « décision équilibrée » en réitérant « son entière adhésion aux valeurs prônées par la loi, et son engagement à continuer à déployer ses meilleurs efforts pour prévenir les atteintes graves aux droits humains, libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, y compris dans le cadre de ses activités sous-traitées. »