Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Jeudi 12 décembre. Laurence, factrice sur le site de Lorient passait en entretien préalable à licenciement. a peine élue Sud PTT au CSE OEX Bretagne, la poste déclenche une procédure pour harcèlement et du jour au lendemain, comme par hasard, malgré plus de 30 ans de présence.
Rassemblement le 14 janvier devant le village la poste 27 boulevard du colombier a Rennes a partir de 9h00.
Au lendemain du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les habitant•es de Mayotte ont plus que besoin de notre soutien.
SUD PTT avec l’Union Syndicale Solidaires, Solidaires Douanes, SNJ, Sud Santé Sociaux, Sud Éducation et l’UNIRS lancent un appel à soutien financier qui sera transmis aux syndicats et associations sur place.
A l’heure où La Poste met dehors près de 20 000 intérimaires, supprime des milliers d’emplois tous les ans, casse le service public et dégrade les conditions de travail, s’opposer et dire NON est devenu criminel selon elle. La fédération SUD PTT dénonce cet acharnement répressif et soutiendra inconditionnellement tout·e militant·e syndical·e touché·e par cette répression.
Casino, Saunier-Duval, Bosch, Valeo, Lecas, Don’t Nod, People Doc, Exxon Mobil, Stellantis, Nexity, Sanofi, Batimetal… autant de groupes qui licencient… Des dizaines de plans sociaux s’accumulent dans des entreprises.
A l’appel de la CGT, Solidaires et de la FSU, dans la Fonction publique, le 12 décembre sera encore l’occasion d’agir et de manifester, public et privé ensemble !
_
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élirons 10 représentant·es syndicaux, issu·es eux aussi de TPE ou de TPA, qui nous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons défendre nos droits.
Ce qui avait commencé par une journée de fermeture "exceptionnelle" de ses plus grands sites, l’été 2023, est devenu la règle. Elle clôturera cette année, par la fermeture généralisée du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Et demain ? Les petites vacances scolaires ? Tout le mois d’août ? A moins qu’il ne soit question d’un retour au système de la manufacture dispersée, avec le travail à domicile, sous la forme du télétravail. La direction fait du parc immobilier une variable d’ajustement, comme des salarié.es.
Le gouvernement veut cogner violemment sur nos droits. Leurs arguments ne tiennent pas la route. Leur seul objectif est de faire des économies sur notre dos. Toutes les fédérations syndicales de fonctionnaires et d’agents de la fonction publique appellent à une première grève jeudi 5 décembre !
Dans cette vidéo crée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, des camarades de Sud PTT décrivent plusieurs situations vécues et subies au sein d’entreprises de notre secteur. Tous les noms ont été changés pour garantir l’anonymat des témoins.
En présence de représentants du RPPRAC présents à Paris, et à l’appel de multiples associations, plusieurs milliers “d’ultramarins” ont participé aux marches des 3 et 10 novembre.
Ces marches ont démontré une solidarité évidente et une connaissance du problème des prix “outre-mer” avec une colère évidente contre la politique coloniale menée dans les pays concernés.
Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences machistes, celles qui luttent, celles qui, avec leurs enfants, sont les premières victimes des conflits armés, des famines, des gouvernements réactionnaires et des états théocratiques.
Malgré les manœuvres de la direction pour masquer la triste réalité, celle-ci s’est manifestée par le suicide de trois de nos collègues, d’OB SCE/GDO, marqué par le "plan de départs volontaires" en cours, DSI, en pleine réorganisation, et DTOF/COM/V360, en ce mois d’octobre 2024.
SUD PTT réclame un moratoire sur toutes les réorganisations, et autres filialisations.
La Poste accuse nos camarades de "violation de domicile" (le "domicile" étant le siège du groupe), de dégradations et de violences et ils passent en correctionnelle dix ans après sur la base de faits inventés.
RDV : 2 RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN
12H00 MARDI 12 NOVEMBRE TRIBUNAL PORTE CLICHY (PARIS 17ÈME)
La Fédération SUD PTT co-organise, avec la Fédération CGT des Sociétés d’études, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 inclu, un 2e colloque international des centres d’appels, 12 ans après celui réalisé à Saint-Denis.
Depuis le premier colloque, le marché de la relation client à distance a beaucoup évolué...
Ce jour 31 octobre 2024, 10h00, le piquet Chronopost d’Alfortville est en voie d’évacuation par les forces de police, sur commandement de la préfète intérimaire du Val-de-Marne.
Le piquet de grève avait été initié le 7 décembre 2021. Aujourd’hui, nous terminions la troisième année et le 35e mois d’occupation. 1059 jours de lutte de travailleurs sans-papiers dans le froid la pluie, la canicule parfois, pour réclamer un titre de séjour.
Depuis l’annonce de la liquidation judiciaire de la société Milee (ex-Adrexo) mettant à la rue 10000 salariés, les choses n’ont absolument pas bougé, en particulier pour les salaires dus et toujours non payés !
Pourtant après le rassemblement du 8 octobre, monsieur Marc Ferracci, ministre en charge de l’Industrie, a déclaré que l’urgence était "que les salaires qui sont dus aux salarié-es leur soient effectivement payés" …
France Telecom-Orange ou Orange, quel que soit le nom donné à l’entreprise, les pratiques restent les mêmes.
Nous déplorons le suicide de 3 collègues entre le 11 et le 18 octobre 2024.
Il ne s’agit ni de fatalité ni de malheureuses circonstances. C’est le résultat direct d’un management toxique. Ces collègues travaillaient dans des services où, soi-disant, ils étaient libres, libres d’être créatifs, libres de partir...
Les scores finaux voient un paysage syndical postal modifié, avec seulement 5 organisations syndicales représentatives, dont SUD malgré une légère baisse par rapport au dernier scrutin.