Actualités

Activités postales

La Cour des Comptes savonne la planche du service public

La Cour des Comptes n’aime pas La Poste. Aussi loin que les souvenirs de la fédération SUD PTT remontent (plus de trente ans), la juridiction admi-nistrative a constamment tapé sur les missions de service public postal en larmoyant sur ses coûts. Alors qu’une loi postale se profile en 2025 pour la concession du service public postal sur les années à venir, le référé de la Cour des Comptes sur la trajectoire financière de La Poste tombe à point nommé pour les tenants de l’abandon progressif des missions du service public.

Activités postales

Nous n’obtiendrons que ce que nous irons chercher. En grève le 20 février !

Le 22 janvier, La Poste présentait aux organisations syndicales ces propositions dans le cadre des négociations salariales (NAO). Pour les classes I et II la direction annonce 0,6 % d’augmentation. Pour les classes III et IV il y a uniquement une enveloppe de 1 % en moyenne sous forme d’augmentations individuelles (donc à la tête de l’agent…). Ces propositions sont loin du compte. En particulier avec des bénéfices qui pourraient atteindre 1,2 milliard en 2024, l’équivalent de 4800€ par postier·es du Groupe !

Activités postales

Droit de grève : victoire pour nos droits sociaux !

Le 5 février 2025, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui marque une victoire incontestable concernant le droit de grève, droit intégré à la liberté syndicale dans les normes internationales. celle-ci établit un principe général selon lequel « le conseil de prud’hommes, qui a constaté que l’agent s’était associé à des mouvements de grève, précédés chacun d’un préavis pour une seule journée, le samedi, en a exactement déduit que les dimanches suivant ces journées, après que la grève avait pris fin, devaient être rémunérés ». Donc, plus de préavis, plus de retenues.

Activités Télécoms

Procès Lombard : reconnaissance du Harcèlement Moral Institutionnel ! !

La Cour de Cassation a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel a précisé la définition du harcèlement moral institutionnel : une politique d’entreprise qui a pour objet de dégrader les conditions de travail, et il n’est nul besoin d’identifier des victimes individuelles. La Cour a souligné l’évidence de la prévisibilité de ce délit. La fédération SUD PTT se réjouit de cette issue qui clôt une longue bataille de plus de quinze ans, et inscrit dans le marbre une limite fondamentale à l’arbitraire du pouvoir de direction des entreprises.

Activités postales

1 200 000 000 € de bénéfices… Partagez les richesses au lieu de faire taire la colère !

Les résultats du Groupe La Poste vont être annoncés en février, en pleines négociations salariales. Le bénéf’ 2024 va être plus que doublé, dépassant largement le milliard… La prime d’intéressement ne va pas, elle, être doublée (faut pas rêver non plus…). Au-delà de cette prime, ce sont les salaires qui doivent être largement augmentés.

Activités postales

Non à la répression dans le Morbihan ! Pas de sanction pour Laurence !

Jeudi 12 décembre. Laurence, factrice sur le site de Lorient passait en entretien préalable à licenciement. a peine élue Sud PTT au CSE OEX Bretagne, la poste déclenche une procédure pour harcèlement et du jour au lendemain, comme par hasard, malgré plus de 30 ans de présence.
Rassemblement le 14 janvier devant le village la poste 27 boulevard du colombier a Rennes a partir de 9h00.

De quoi j’me mêle

Urgence solidarité Mayotte

Au lendemain du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les habitant•es de Mayotte ont plus que besoin de notre soutien.
SUD PTT avec l’Union Syndicale Solidaires, Solidaires Douanes, SNJ, Sud Santé Sociaux, Sud Éducation et l’UNIRS lancent un appel à soutien financier qui sera transmis aux syndicats et associations sur place.

Activités postales

A La Poste, la répression anti-syndicale bat son plein !

A l’heure où La Poste met dehors près de 20 000 intérimaires, supprime des milliers d’emplois tous les ans, casse le service public et dégrade les conditions de travail, s’opposer et dire NON est devenu criminel selon elle. La fédération SUD PTT dénonce cet acharnement répressif et soutiendra inconditionnellement tout·e militant·e syndical·e touché·e par cette répression.

De quoi j’me mêle

Le 12 décembre, dire non à l’austérité et aux licenciements !

Casino, Saunier-Duval, Bosch, Valeo, Lecas, Don’t Nod, People Doc, Exxon Mobil, Stellantis, Nexity, Sanofi, Batimetal… autant de groupes qui licencient… Des dizaines de plans sociaux s’accumulent dans des entreprises.
A l’appel de la CGT, Solidaires et de la FSU, dans la Fonction publique, le 12 décembre sera encore l’occasion d’agir et de manifester, public et privé ensemble !
_

De quoi j’me mêle

Elections TPE-TPA du 25/11 au 09/12 2024 - Je vote Solidaires !

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élirons 10 représentant·es syndicaux, issu·es eux aussi de TPE ou de TPA, qui nous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons défendre nos droits.

Général

ORANGE : PAS QUESTION D’ÊTRE LES DINDONS DE LA FARCE !

Ce qui avait commencé par une journée de fermeture "exceptionnelle" de ses plus grands sites, l’été 2023, est devenu la règle. Elle clôturera cette année, par la fermeture généralisée du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Et demain ? Les petites vacances scolaires ? Tout le mois d’août ? A moins qu’il ne soit question d’un retour au système de la manufacture dispersée, avec le travail à domicile, sous la forme du télétravail. La direction fait du parc immobilier une variable d’ajustement, comme des salarié.es.

De quoi j’me mêle

Du jamais vu contre notre statut et notre santé ! Grève jeudi 5 décembre

Le gouvernement veut cogner violemment sur nos droits. Leurs arguments ne tiennent pas la route. Leur seul objectif est de faire des économies sur notre dos. Toutes les fédérations syndicales de fonctionnaires et d’agents de la fonction publique appellent à une première grève jeudi 5 décembre !

De quoi j’me mêle

Contre les violences sexistes et sexuelles, partout, tout le temps !

Dans cette vidéo crée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, des camarades de Sud PTT décrivent plusieurs situations vécues et subies au sein d’entreprises de notre secteur. Tous les noms ont été changés pour garantir l’anonymat des témoins.

De quoi j’me mêle

Contre la vie chère Outre-mer - Par deux fois, des milliers à Paris !

En présence de représentants du RPPRAC présents à Paris, et à l’appel de multiples associations, plusieurs milliers “d’ultramarins” ont participé aux marches des 3 et 10 novembre.
Ces marches ont démontré une solidarité évidente et une connaissance du problème des prix “outre-mer” avec une colère évidente contre la politique coloniale menée dans les pays concernés.

De quoi j’me mêle

Contre les violences faites aux femmes, manifestation les samedi 23 et 25 novembre.

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences machistes, celles qui luttent, celles qui, avec leurs enfants, sont les premières victimes des conflits armés, des famines, des gouvernements réactionnaires et des états théocratiques.

Activités Télécoms

La souffrance au travail, on a connu, on n’en veut plus !

Malgré les manœuvres de la direction pour masquer la triste réalité, celle-ci s’est manifestée par le suicide de trois de nos collègues, d’OB SCE/GDO, marqué par le "plan de départs volontaires" en cours, DSI, en pleine réorganisation, et DTOF/COM/V360, en ce mois d’octobre 2024.
SUD PTT réclame un moratoire sur toutes les réorganisations, et autres filialisations.

Activités Télécoms

Intelligence Artificielle, évolution du secteur et internationalisme

La Fédération SUD PTT co-organise, avec la Fédération CGT des Sociétés d’études, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 inclu, un 2e colloque international des centres d’appels, 12 ans après celui réalisé à Saint-Denis.
Depuis le premier colloque, le marché de la relation client à distance a beaucoup évolué...